Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Forum de la Jeunesse du Mali, les Jeunes Handicapés participent avec détermination !

Journée d'échange entre les jeunes pour la sortie de crise: ''Rôle et place de la Jeunesse pour le Nouveau Mali'' organisé par les jeunes du mouvement du 5 juin et sous le parrainage de Cheick Imam Mamoud DICKO, le samedi 03 octobre 2020 dans la grande salle du Mémorial Modibo KEITA à Bamako.

Depuis plusieurs années, le Mali traverse une crise multidimensionnelle notamment sur le plan sécuritaire, sanitaire, social, culturel, économique, institutionnel et politique.
L’accentuation de cette crise qui menaçait les fondements de notre pays en tant qu’une Nation démocratique et d’une République laïque, a engendré en 2020 de nombreuses actions de contestations du régime organisées par les acteurs politiques et sociaux.
Le Mouvement du 5 juin - Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), regroupant plusieurs partis politiques, des mouvements de la société civile, des syndicats et des regroupements des jeunes, des femmes et des personnes vivant avec un handicap , a entrepris des actions, y compris la désobéissance civile, pour dénoncer la mauvaise gestion du pays par les autorités en place, en réclamant la démission du Président de la République et de son régime.
Ces mouvements soulignent l’implication des jeunes dans ce processus de changement, ont abouti à la dissolution de l’Assemblée Nationale, la démission du Gouvernement ainsi que la démission du Président le 18 Aout 2020. Dans ce cadre, un Comité militaire appelé Comité National pour le Salut du Peuple ‘‘CNSP’’ à travers la Charte de Transition issu de la Concertation Nationale sur la transition, assure à ce jour la gestion provisoire du pays en attendant le retour à l’ordre constitutionnel .
Fort de ce constat, la jeunesse, une partie intégrante et essentielle de ce changement refondateur vers un Mali Nouveau, veux définir un nouveau système de Gouvernance.
Parmi les causes évoquées qui ont impactées la jeunesse, on peut retenir :
1- la faiblesse de l’outil et du système éducatif national ;
2- la Mauvaise gouvernance ; ;
3- La corruption et la gabegie ;
4- L’impunité généralisée
5- La non satisfaction de nombreuses revendications des jeunes, femmes et personnes vivant avec un Handicap notamment la loi 052 sur le genre.
6- L’insuffisance de la représentativité des jeunes dans les instances électives et nominatives
7- La mauvaise perception de l’opinion sur cette couche de jeunesse ;
8- L’injustice Sociale et une exclusion sociale ;
C’est dans ce contexte sociopolitique sans précédent, considérant que le développement, l’avenir et le devenir d’un Etat ou d’une nation résultent dans sa jeunesse que le J5 DJAMANAKO avec l’ensemble de la jeunesse malienne ont d’organisé le ‘‘FORUM DES ORGANISATIONS DE LA JEUNESSE’’ qui a été un cadre d’échanges et de discussions sur des propositions de sotie de crise actuelle, rôle et place des jeunes pour ce « Nouveau Mali ».

L’objectif de ce forum est de rassembler toute la jeunesse Malienne afin de faire des propositions concrètes pour la sortie de crise vers un Nouveau Mali.

Les travaux ont été organisés en séances plénières en alternance avec les travaux en groupes constitués autour des points suivants :
Jeunesse, Paix et Cohésion Sociale ;
Jeunesse et Nouvelle République : Propositions et Contributions ;
Jeunesse : Citoyenneté, Formation et Employabilité.
Les personnes handicapées ont été répartis entre les groupes et toutes leurs propositions ont été prises en compte dans le rapport général qui sont entre leur représentativité dans toutes les institutions du Mali, formation, employabilité...
Katoucha

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité