Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Journée Internationale des Personnes handicapées célébrée en Guinée le 3 décembre 2020 célébrée en différé par Organisation au secours des personnes handicapées de Guinée le 28 décembre 2020 à l’hôtel ONOMO sous le thème" Célébrons les personnes handicapées"

Conakry, Hôtel ONOMO, le 28 décembre 2020 Journée Internationale des Personnes handicapées célébrée en différé par Organisation au secours des personnes handicapées de Guinée

En Guinée, la journée internationale des personnes handicapées a été célébrée en différé par l’Organisation aux sécours des personnes handicapées de Guinée à l’hôtel ONOMO sous le thème" célébrons les personnes handicapées".

Cette journée a regroupée plusieurs organisations de personnes handicapées, le PNUD, le Plan International en Guinée qui est le bailleur de l’ONG initiatrice et FITIMA . La journée était axée sur les panels pour faire l’état des lieux de l’avancement de la convention relative aux des droits des personnes handicapées.

L’animatrice de la journée Mme Aminata Sangaré journaliste après l’accueil et l’installation des participants à fait la physionomie de la salle et la présentation des panelistes qui étaient au nombre de six.

La présidente de l’ONG a lu son discours de bienvenue.

Mme Mariama d’Amanda BAH, Coordinatrice à la Fondation Internationale Tierno et Mariama qui a parlé sur la prise en charge médicale des enfants handicapés et la fondation a des partenaires avec le collège des médecins spécialisés en ORL, la BICIGUI. Pour le moment là fondation suit dix enfants handicapés en sont seins et a une mise en place d’un programme adapté avec les familles et les médecins traitants.

Mme Nancy Rose Crespin était la 2éme paneliste qui est la Directrice Générale Adjointe de la Cité de Solidarité aveugle de son état qui a aussi expliquée la problématique des pensionnaires de la cité de solidarité et souhaite qu’elle soit un Centre de formation pour personnes handicapées.

Alpha Aboubacar Diop, sourd-muet et président du Réseau sur le suivi de la Convention Internationale sur les Droits et la Dignité des personnes handicapées qui aussi parlé de l’avancement dudit document à l’assemblée nationale et a lancé un message à l’endroit des personnes handicapées en disant que le handicap n’est pas une fatalité et que personne ne doit se fruster à cause de son handicap et avoir beaucoup de courage pour travailler afin d’atteindre les objectifs. Regardons la nature, aux parents ne considérer pas avoir un enfant handicapé n’est pas une malédiction, aux autorités compétentes si vous existez c’est parce qu’on n’est là pourquoi la discrimination, nous sommes aussi capable.

Monsieur Bah du PNUD chargé du développement durable a dit dans son intervention que les personnes vulnérables sont au cœur des nations unies, l’amélioration des conditions de vie et ne laisserons personnes de côté.
Le représentant du ministère de l’action sociale a clôturé la cérémonie en remerciant les organisateurs et a expliqué de l’avancement des textes d’application de ladite convention et prie Dieu que la collaboration entre les organisations de personnes handicapées et le département de tutelle aille de l’avant.

Bref la journée s’est terminée par un banquet organisé à cet effet et la prise d’une photo de famille.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité