Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

L’inclusion par le sport, une réalité avec le 3è Handimarathon d’Abidjan

Ayant pour thème : « Modeste dans la victoire, sans rancoeur dans la défaite », la 3e édition du Handimarathon d’Abidjan s’est tenue le dimanche 27 septembre 2020 au Palais des Sports de Treichville. Cette activité a suscité une participation massive de personnes handicapées et du 3è âge ainsi que des personnes non handicapées venues se divertir dans une dynamique d’inclusion.

Distinction des Femmes en fauteuil roulant (Super Sport CI)

Le Handimarathon s’est déroulé sur trois parcours, notamment le 11 kilomètres, le 5 kilomètres et le 2 kilomètres. Au terme de ces compétions, une trentaine d’athlètes handicapés et du 3è âge se sont vu récompensés par des médailles et des enveloppes au cours d’une cérémonie riche en couleurs et en émotions organisée au Village du Handimarathon installé au sein du Palais des Sports de Treichville.

Distinction des Dames du 3è age (crédit photo news.abidjan.net)

Pour le parcours de 11 km, le plus long, c’est Kéita Ibrahima qui a été le meilleur parmi les Hommes avec un temps chrono de 50mn 44s et Bouré Nadia chez les Dames avec un temps de 1h 45mn20s. Sur le circuit de 2 km réservé aux personnes de petites tailles, Yapi Carine est classée 1ère dans la catégorie Dames avec une performance de 10mn33s. Ensuite viennent Bakayoko Habiba et Lago Clarisse occupant respectivement les 2e et 3e rangs avec des performances de 11mn36s et 12mn31s. Au niveau des Hommes de petites tailles, Yéka Michel s’est démarqué avec une performance de 8mn16s suivi de Benian Richard avec 8mn28s et Djidji Armel avec 8mn32s. Sur le parcours de 5 km réservé aux personnes en fauteuils roulants, Dosso Maferima a fait le parcours en 29mn13s chez les Dames et Ettien Bernard en 18mn 56s pour les Hommes. Les personnes du 3e âge dont l’âge varie entre 60 et 75 ans se sont tout aussi bien illustrées sur le parcours de 5 Km. Ainsi, Gérémie Kouamé a obtenu la médaille d’or chez les Hommes avec un temps de 18mn26s et Jocelyne Amani chez les Femmes avec 38mn33s.

Distinction des athlètes amputés (crédit photo Journal du Mali)

Il convient donc de remercier les parrains et sponsors de cette rencontre qui s’est voulue inclusive et récréative. Comme n’a pas manqué de souligner Madame Allah François, représentante du Ministre, Danho Paulin, des sports : « Le sport est très important pour les personnes vivant avec un handicap car elles ont besoin d’entretenir leur motricité ».

Distinction des Dames de petites tailles (crédit photo news.abidjan.net)

Mention spéciale à Mme Danielle Adahi, Présidente du Comité d’Organisation, et à toute son équipe pour ce troisième succès du Handimarathon d’Abidjan qui reste un puissant facteur de bien-être et d’inclusion tout en promouvant l’image des personnes handicapées et du troisième âge. A bientôt pour la 4è Edition.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant en Développement Inclusif du Handicap (CBID)

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité