Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

La 3è édition du Hadimarathon d’Abidjan s’annonce avec des innovations

La conférence de lancement de la 3è édition du Hadimarathon d’Abidjan s’est déroulée le 16 septembre 2020 à la salle Emmanuel Dioulo de l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau. Cette rencontre qui a été animée par Madame la Présidente du Comité d’Organisation, Danièle Adahi Bikpo, a été le cadre idéal pour présenter les innovations de cette 3è édition qui se tiendra le dimanche 27 septembre 2020.

Photo de la table de séance, de gauche à droite M. Kouassi (FARECI), M. Adahi (PCO) et M. Koné (CAPHCI) Credit photo http://www.sport-ivoire.ci/

Placée sous le parrainage des ministres Pascal Abinan Kouakou de l’Emploi et de la Protection Sociale et Danho Paulin Claude des Sports, la 3ème édition du Handimarathon d’Abidjan a pour thème : “Modeste dans la victoire, sans rancœur dans la défaite”.

Au cours ses interventions, madame la présidente du comité d’organisation, Adahi Bipko Danièle a présenté la 3e édition du Handimarathon d’Abidjan qui fédère les entreprises, les institutions publiques et privées, et les associations autour du handicap et du 3ème âge. Les personnes dite valides participent aussi à la course en s’inscrivant sur l’un des parcours dans l’objectif de pratiquer du sport de masse mais aussi pour encourager et motiver les HandiCoureurs à se surpasser et atteindre la ligne d’arrivée. « Le parcours du 11 km est destiné aux personnes en situation de handicap intellectuel et auditif. Le 5 km est prévu pour les personnes handicapées en fauteuil et le 2 km les personnes de petites tailles », a-t-elle ajouté, soulignant que les personnes du troisième âge feront de la marche. Elle a précisé que seules les personnes en situation de handicap et les personnes du 3è âge (5 km) gagnantes seront récompensées.

En outre, elle a mis un point d’honneur sur les innovations offertes par cette édition, notamment son ouverture aux personnes du 3è âge. Ensuite, il y aura le Village dédié au Handimarathon d’Abidjan qui sera ouvert de 8h00 à minuit. Ce sera un cadre adapté de divertissement avec des prestations de plusieurs artistes de renom, un espace gastronomique, ludique et artisanal. En outre, sera organisé un tournoi de maracana couronné d’un trophée portant le nom du ministre Pascal Abinan Kouakou. Concernant la situation de pandémie du COVID 19, elle a tenu à rassurer l’opinion. En effet, tout se fera dans le respect strict des mesures barrières. Cette édition ne sera pas ouverte aux pays étrangers comme de tradition. Le lavage des mains sera de rigueur à l’entrée du village et à l’entrée de la salle de remise des médailles et récompenses. Les attroupements seront interdits et la sécurité veillera à l’ordre, au respect des règles d’hygiènes et de sécurité.. Elle a enfin invité toute la population à participer à cet événement.

Visuel 3è édition Handimarathon (Credit photo www.handimarathon.ci)

Madame Adahi était à la table de séance avec 2 éminents invités. Monsieur Koné Yacouba, président de la Coordination des Associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), s’est réjoui de cette initiative : « le sport est un cadre d’inclusion des personnes handicapées. Ce marathon est un cadre qui met en valeur les personnes en situation de handicap ». Il s’est voulu rassurant quant à la participation massive des personnes handicapées : « Nous allons mobiliser les personnes handicapées pour être présentes à cet événement ». A son tour, monsieur Kouassi Koffi Mathurin, président de la Fédération des Fonctionnaires et Agents Retraités de l’Etat de Côte d’Ivoire (FARECI) a plaidé en faveur de la pérennisation du Handimarathon par l’implication effective de chacune des parties prenantes.

Visuels 3è édition Handimarathon d’Abidjan (Credit photo www.handimarathon.ci)

C’est le lieu d’inviter toute la population à prendre part au Handimarathon d’Abidjan qui entend mettre en valeur les personnes en situation de handicap et les personnes du troisième âge. Quelques 54 médailles et une récompense financière seront distribuées à l’issue de cette 3è édition du Handimarathon d’Abidjan.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant en Développement Inclusif du Handicap(CBID)

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité