Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

La CAPH-CI organise un panel de haut niveau sur la citoyenneté des personnes handicapées

A la veille des élections présidentielles de 2020, les personnes handicapées manifestent de plus en plus leur volonté de participer de façon pleine et effective à la vie politique en Côte d’Ivoire. C’est dans cette dynamique que le samedi 12 septembre 2020, la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) a organisé un panel de haut niveau sur le thème : « Citoyenneté des personnes handicapées, quels défis pour les élections présidentielles en côte d'ivoire ? »

Photo de famille des officiels et des panélistes

C’est la salle de conférence de l’Institut Catholique Missionnaire d’Abidjan (ICMA) qui été le cadre idéal pour abriter cette rencontre inédite placée sous le parrainage de M. ABINAN Kouakou Pascal, Ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection Sociale. Le thème assez accrocheur a mobilisé 4 panélistes de haut niveau et près d’une centaine de participants parmi lesquels on pouvait compter les représentants de la Commission Électorale Indépendante (CEI), du Comité National des Droits de l’Homme (CNDH), l’Office du Service Civique National, CBM Côte d’Ivoire, des partis politiques, organisations de la société civile et organisations de personnes handicapées.

Allocution d’ouverture du DPPH

Le thème central du panel de haut niveau, « Citoyenneté des personnes handicapées, quels défis pour les élections présidentielles en côte d’ivoire ? », a été développé en 3 sous thèmes animés par des brillant panélistes :
-  Panel 1 : L’état du Handicap en Côte d’Ivoire, quelle réalité ?, panéliste : M. Koné Krouwélé, Directeur de la Promotion des Personnes Handicapées
-  Panel 2 : De la citoyenneté des personnes handicapées en Côte d’Ivoire, panélistes : M. Edoukou du MICH et M. Bohouo Vincent de la COPHCI
-  Panel 3 : Quels sont les défis à relever pour la participation massive des personnes handicapées aux élections de 2020, panéliste : M. Kouassi Alfred.

Panel 2

Ce panel contribuera sans aucun doute à la mise en oeuvre de l’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées portant sur la participation à la vie politique et à la vie publique. D’une part, par la stimulation des personnes handicapées à s’impliquer un peu plus dans le processus de prise de décision dans notre pays car leurs voix comptent. D’autre part, à travers l’éveil de conscience des décideurs et de l’opinion en vue de faciliter l’inclusion politique des personnes handicapées. A cet effet, les conclusions de ce panel feront l’objet d’un mémorandum pour des élections apaisées et inclusives qui sera remis aux leaders des partis politiques et à la CEI.

Intervention du représentant de la CEI

C’est le lieu de féliciter le président Koné Yacouba et toute la CAPH-CI pour le plein succès de ce panel de haut niveau. Ce succès mérite d’être salué à tous les niveaux, notamment au niveau de l’accessibilité (physique, institutionnelle et communicationnelle), la qualité des panélistes et la pertinence des interventions.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant en Développement Inclusif du Handicap

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité