Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

La COPHCI plaide auprès de l’UNJCI pour un accès des personnes handicapées à l’information électorale

La Confédération des Organisations des Personnes Handicapées de Cote d’Ivoire (COPHCI) a été reçue en audience le 3 juillet 2020 par l’Union Nationale des Journalistes de Cote d’Ivoire (UNJCI) dans le cadre de l’exécution du « Projet Election Inclusive en Côte d’Ivoire ».

Photo de famille (Credit photo https://www.facebook.com/ProjetElectionInclusiveCophci)

La presse constitue le 4è des pouvoirs, dit-on ! Cette assertion empruntée à Tocqueville se justifie par le fait que la presse a cette capacité indéniable de façonner l’opinion. Consciente de cette réalité, l’équipe dirigeante de la COPHCI s’est rendue le 3 juillet 2020 à la Maison de la Presse où elle a été reçue en audience par le M. Jean Claude Coulibaly, Président de l’UNJCI. Cette rencontre de plaidoyer qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du « Projet Election Inclusive en Côte d’Ivoire » cofinancé par l’Union Européenne et CBM visait à faire de l’UNJCI un allié de premier plan pour l’inclusion politique des personnes handicapées.

En effet l’accès de tous à la bonne information est l’une des conditions essentielles au succès de tout processus électoral. Cependant, cette information n’est pas toujours accessible aux personnes handicapées conformément à l’article 21 de la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) et leurs besoins spécifiques sont insuffisamment relayés par les organes de presse. C’est donc pour tenter de pallier ses insuffisances que la délégation de la COPH-CI avec à sa tête Monsieur Koné Aboubacar, Président du Conseil d’Administration, a effectué une mission de plaidoyer auprès du président de l’UNJCI, M. Jean Claude Coulibaly. Les échanges ont porté sur la nécessité de sensibiliser les journalistes pour qu’ils adoptent une communication accessible à toutes les personnes handicapées afin de favoriser leur participation pleine et effective aux processus électoraux en Côte d’Ivoire.

Séance de plaidoyer à l’UNJCI (Credit photo https://www.facebook.com/ProjetElectionInclusiveCophci)

Après avoir reconnu la pertinence de cette démarche de la COPHCI, le Président de l’UNJCI a salué cette initiative et promis de relayer ce message auprès de ses confrères de la presse en vue de contribuer autant que possible à la participation politique et citoyenne des personne handicapées qui restent des citoyens à part entière.

Bohouo Kadélé Elvige Vincent,
Juriste, Consultant sur les thématiques liées au Handicap

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité