Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

La résurrection d’une stratégie en faveur des personnes handicapées

Depuis la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) en 2009, les dirigeants Burkinabé n'ont cessé de mettre en place des actions pour faciliter la mise en œuvre des droits des personnes handicapées. On peut citer entre autres la loi 012 du 1er Avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées, la Stratégie Nationale de Protection et de Promotion des personnes handicapées (SNPPPH), couramment appelé SN3PH). En effet, cette stratégie renaît avec plus de potentialités pour les personnes handicapées.

Le Burkina Faso a ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) le 23 Juillet 2009. Depuis lors, les dirigeants Burkinabé n’ont cessé de mettre en place des actions pour faciliter la mise en œuvre des droits des personnes handicapées. On peut citer entre autres l’adoption de la loi 012 du 1er Avril 2010, portant protection et promotion des droits des personnes handicapées, la Stratégie Nationale de Protection et de Promotion des Personnes Handicapées (SNPPPH) couramment appelé SN3PH). Il est donc question ici de cette stratégie qui a été relu et réorienté selon les exigences du moment.

En rappel, la SN3PH a été adopté en 2012. Comme son nom l’indique, elle a pour objectif de protéger et promouvoir les personnes handicapées du Burkina Faso dans tous les domaines de la vie. Cependant, depuis son adoption, elle n’a pas été mise en œuvre pour absence de Plan d’Action Opérationnel (PAO). Grâce à la bonne volonté des autorités actuelles et du ministère de tutelle (ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire) et du projet combler l’écart de l’agence Italienne pour la coopération au développement (AICS), un atelier de cadrage conduit par le Secrétariat Permanent du Conseil National Multissectoriel pour la Protection et la Promotion des Personnes (SP/COMUD Handicap) "structure en charge des droits des personnes handicapées dans le ministère de tutelle" a eu lieu le 25 octobre 2019. Ce qui a facilité la rédaction d’une nouvelle formule de la SN3PH qui tient compte des nouveaux documents de planification, à savoir le Plan National de Développement Economique et social (PNDES), les Objectifs du Développement Durable (ODD), le guide methodologies des politiques sectorielles, et la politique nationale de protection sociale. On peut donc se réjouir de la Résurrection de cette stratégie indispensable pour la protection et la promotion des personnes handicapées. Vive la SN3PH !

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité