Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Mali : Journées de Renforcement des Liens et d’Apprentissage des Jeunes Filles Handicapées, AMPA s’assume !

L’Association Malienne pour la Protection des Personnes atteintes d’Albinisme (AMPA) a organisé des journées de renforcement des liens et d'apprentissage de trente (30) jeunes filles Handicapées du 02 au 03 septembre dans la salle de conférence de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées (FEMAPH) à Bamako.

L’Association Malienne pour la Protection des Personnes atteintes d’Albinisme (AMPA) est une organisation à but non lucratif. Elle œuvre pour la promotion de leur droits. De sa création à nos jours, elle s’est fixée pour mission de participer à la lutte contre les discriminations, stigmatisations et violations des droits des personnes atteintes d’albinisme. Depuis septembre 2019, elle travaille en consortium avec SOS Albinos, Solidarité pour l’Insertion des Albinos du Mali (SIAM), et la Fondation Salif KEITA dans le cadre de la mise en œuvre de leur projet de promotion des droits des bénéficiaires dénommé observatoire des droits des personnes atteintes d’albinisme.

L’albinisme est une maladie rare, non contagieuse, et génétique. Dans tous les cas d’albinisme, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme. Cette particularité touche les hommes et les femmes également, indépendamment de l’appartenance ethnique, et elle est présente dans tous les pays du monde. L’albinisme est dû à l’absence de pigmentation (mélamine) des cheveux, de la peau et des yeux, qui cause une grande sensibilité au soleil et à la lumière vive. Par conséquent, toutes les personnes atteintes d’albinisme ont une déficience visuelle et sont susceptibles de développer un cancer de la peau. Il n’existe pas de traitement pour l’absence de mélamine, élément central dans l’albinisme. Depuis des antiquités, ils ont pour la plus part toujours été victimes de violations des droits de l’homme des fois même très grave (assassinat) dans les pays de l’Afrique de l’est et subsaharienne.

L’observatoire des droits des personnes atteintes d’albinisme est financé par le programme VOICE mis en œuvre par OXFAM-Mali. VOICE est un mécanisme de subvention qui soutient les groupes marginalisés les plus discriminés parmi lesquels on peut citer les personnes handicapées, les femmes en situation d’exploitation d’abus, les jeunes. Il est présent dans dix pays qui sont : Le Mali, le Niger, Le Nigeria, le Kenya, la Tanzanie, la Philippine, Laos, l’Ouganda, Indonésie, et le Cambodge. Il a pour objectif d’amplifier et de connecter les voix des personnes laissées pour compte. Dans le but d’atteindre ces objectif, il a mis en place un programme de lien et apprentissage et à demander à ses partenaires de les intégrer dans leur différend projet.
C’est dans ce contexte qu’AMPA et les associations sœurs (SIAM, SOS, et FSK) ont réalisé deux jours de partages d’expériences et d’apprentissage entre les jeunes filles handicapées du Mali.

L’objectif global était de créer un cadre d’échange sécurisé entre trente jeunes filles handicapées (mal et non voyant, mal attendant, atteintes d’albinisme, trisomique, petite taille, handicapées phisiques) pour leur permettre d’agir ensemble pour faire valoir leurs droits.

Les objectifs spécifiques :
- Rassembler des jeunes filles avec handicap venant de diverse organisation de défense des droits des personnes handicapées ;
- Renforcer leur capacité sur le leadership transformationnel, et le team building ;
- Renforcer leur capacité sur le rôle du citoyen actif ;
- Permettre aux participantes de partager leur vécus en tant que couche vulnérable, afin qu’ils puissent tirer des leçons d’apprentissage ;
- Amener les participantes à identifier et mettre en œuvre ou accomplir des agendas communs de changement avec l’appui du consortium.
Katoucha

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité