Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Mali, Suivi des actions de plaidoyer pour l’institutionnalisation du 03 décembre Journée Internationale des Personnes Handicapées

le Jeudi 11 Janvier 2018 s'est ténu une rencontre entre la Fédération Malienne des Associations de Personnes Handicapées et la Direction Nationale du Développement Social autour de l’institutionnalisation de la Journée Internationale des Personnes Handicapées célébrée les 03 Décembre de chaque année.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’amélioration de l’accès des personnes handicapées aux services sociaux et à la participation citoyenne au Mali soutenu par le Programme VOICE, l’institutionnalisation de la journée internationale des personnes handicapées est un des résultats attendus de ce projet. le processus de ce plaidoyer a été lancé lors de la célébration du 03 décembre 2017. le suivi de ce plaidoyer auprès de l’état malien à travers la DNDS est l’objectif de cette rencontre.

Etaient présents :
•Directeur National du Développement Social Monsieur Boubeye MAÏGA,
•Directeur National Adjoint du Développement Social,
•Chef de Division de la promotion des Personnes Handicapées DNDS Mme Coulibaly Fatoumata DICKO
•Chef de Division Action Humanitaire DNDS Monsieur Boubou SISSOKO
•Président de la FEMAPH Monsieur Moctar BA
•Chef du projet PAAPH/VOICE Monsieur Boubacar SEREME
•Chargé Suivi Evaluation du projet PAAPH/VOICE Mme Sinaba Fatoumata CAMARA

Les échanges ont porté sur l’institutionnalisation du 03 Décembre Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH).
A l’introduction, le Président de la FEMAPH a remercié le Directeur National du Développement Social pour avoir honoré de sa présence à la cérémonie de lancement du projet PAAPH/VOICE/FEMAPH couplée de la célébration du 03 décembre JIPH, ensuite,il a situé la rencontre dans son contexte à savoir le suivi des actions de plaidoyer que la FEMAPH a porté pour de l’adoption de la loi de protection sociale et sur l’institutionnalisation du 03 Décembre Journée Internationale des Personnes Handicapées. Le Directeur National à son tour a remercié et a félicité la FEMAPH pour l’initiative, ensuite il a rassuré l’équipe de suivi que les messages de plaidoyer ont été bien diligentés, et il informa l’équipe de suivi de l’adoption du projet de loi en conseil des ministres le mercredi 10 janvier 2018. L’équipe de suivi a été aussi informé que le ministre de la Solidarité a instruit son cabinet et conseiller technique de préparer rapidement les décrets d’application conformément aux dispositions dans la loi. Il est ressorti que cela constitue une opportunité à saisir pour prendre en compte l’institutionnalisation du 03 Décembre JIPH.

Le plaidoyer va continuer jusqu’à la promulgation de la Loi par le Président de la république.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité