Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Niger/Festival Inclusif : Pour la promotion artistique et artisanale des personnes handicapées

Avec comme objectif général de promouvoir les personnes handicapées à travers leur potentiel artistique et artisanal, le projet festival inclusif est mis en œuvre par un consortium composé de de l’Union Nationale des Aveugles du Niger (UNAN), de l’ONG OPEHN Murna Yara et de l’Organisation pour le Développement Inclusif (ODI). Le festival inclusif est réalisé grâce au financement du Ministère des Affaires Étrangères du Royaume des Pays-Bas à travers le Programme Voice exécuté au Niger par le biais de Oxfam.


Le festival inclusif est organisé dans quatre (4) régions dont : Maradi, Niamey, Tahoua et Tillabéri couplé à une foire. Une occasion pour les personnes handicapées de Maradi, Tahoua, Tillabéri et Niamey de faire découvrir aux nigériens dans leur ensemble qu’elles valent mieux que des ’’personnes de pitié’’. Le thème retenu pour l’organisation de ces festivals est « Nakassa ba kassaua ba » « le handicap n’est pas une fatalité ». Le festival inclusif met donc en exergue le talent et le potentiel cachés des personnes handicapées, permettant ainsi de valoriser leur savoir-faire artistique, artisanal et sportif. Une diversité de produits est exposée par les artisans afin de montrer au grand public leurs génies dans le domaine de la tannerie, de la bijouterie, du cosmétique, de l’hygiène, de la maroquinerie, de la couture, de la vannerie, des produits de transformation alimentaires, de l’électronique. Quant aux compétitions sportives, elles se déroulent en Tor Ball et en Volley Ball Assis. Deux disciplines qui émerveillent l’assistance qui les découvrent pour la première fois. L’athlétisme est généralement pratiqué par les jeunes, handicapés auditifs.
Le festival et la foire sont un cadre de création de liens, d’échanges et d’apprentissage. A Maradi, Tahoua et Tillabéri en passant par Niamey l’éclat des activités entrant dans le cadre du festival et de la foire a été rehaussé par la présence des autorités régionales, des responsables administratifs, des directeurs centraux et des responsables des FNPH de toutes les quatre (4) régions d’intervention du projet. Sont compter aussi les partenaires de Voice, les membres du consortium et des foule d’invités.
De manière spécifique le festival inclusif couplé et la foire, poursuivent les objectifs ci-après :
Affirmer les personnes handicapées comme leaders et actrices de développement,
Promouvoir le droit à l’autonomie et à la jouissance des personnes handicapées à travers l’expression de leurs talents,
Créer un cadre pour promouvoir les produits fabriqués par les personnes handicapées,
Faire de la visibilité des talents artistiques et culturels des personnes handicapées.
Le festival inclusif couplé à la foire sont organisés durant trois jours pour chaque région d’intervention. Trois jours d’ambiance culturelle, artistique et sportive et de convivialité.

Bissoundi Zeinabou pour la FNPH

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité