Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Niger : Formation des prestataires de santé sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’offre de services VIH, de septembre en Novembre 2018.

12 séances pour renforcer les capacités à travers des sessions d’information, de formation et de sensibilisation de 300 acteurs de la santé en 2018 dans le cadre du Projet V IH et Handicap.

Pour amener les prestataires de santé à prendre conscience de la nécessité de rendre l’environnement des services de santé inclusif des personnes handicapées et leur donner les outils pour y parvenir, le Projet VIH et Handicap, à travers 4 formateurs a su animer 12 séances de formation de 297 /300 prestataires de santé durant la période de septmebre en octobre 2018.
Au cours de ces formations, les formateurs ont développé des thématiques basées sur l’approche des droits humains avec le handicap, sur l’inclusion à travers l’implication de l’approche basée sur les droits humains, le concept de base de la CDPH pour une participation effective des personnes handicapées à la société sur une base d’égalité avec les autres, sur le but et les principes de la CDPH, particulièrement la notion de tous les droits pour toutes les personnes handicapées, sur la réalisation des droits des personnes handicapées à travers la prise en compte de leurs besoins spécifiques, leurs implications et leurs pleines participations à la vie de la société, sur les 8 actions essentielles à promouvoir afin de favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans l’offre de services VIH et sur le lien entre le VIH et handicap.
Les formateurs, pour permettre la périnisation des acquits, ont utilisé comme outils pédagogiques le guide et le film sur les 8 actions essentielles. Ce qui sans doute a facilité la comprehension des prestataires de santé.
Il y’a lieu de souligner que grâce au Projet régional VIH et Handicap inédit, la Convention relative aux droits des handicapées à travers son article 25, la prise en charge des personnes handicapées du Niger, du moins dans le domaine du SIDA tendra vers une amélioration.
Pour l’année 2019, les 200 prestataires de santé restant seront formés dans les jours à venir.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité