Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Primature : Rencontre entre le Premier ministre et la FEGUIPAH

Conakry, le 12 Novembre 2021 – Le Premier Ministre Chef du Gouvernement a reçu en audience, au palais de la Colombe, une délégation de la Fédération guineenne des associations de personnes handicapées (FEGUIPAH).

Cette Fédération a échangé avec le Premier Ministre Mohamed Béavogui sur la situation des personnes handicapées qui est la couche la plus vulnérables mais aussi sur les voies de solutions concrètes susceptibles d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées en Guinée.

L’entretien entre le locataire du palais de la Colombe et la Fédération des personnes handicapées a concerné essentiellement l’amélioration de leur accessibilité aux infrastructures publiques du pays – l’adaptation aux différents handicaps –, mais aussi la construction d’infrastructures scolaires spécifiquement les personnes handicapées (salles de classe, bibliothèques, équipements sportifs, latrines…).

La Fédération des associations des personnes handicapées exhorte le Gouvernement, à travers Mohamed Béavogui, à se pencher sur la question des discriminations dans les soins de santé, l’accès aux postes de responsabilité et de décisions. « Nous avons un manque de formation, d’appuis financiers et d’infrastructures. Nous souhaitons qu’un mécanisme d’application des textes juridiques pour valoriser le droit des personnes handicapées soit mis en place. Nous attendons toujours la suite du dossier lié aux jeux paralympiques, qui est pendant », a fait savoir François Moriba Dopavogui, Président de la FEGUIPAH.

Pour sa part, le Premier Ministre a déclaré aux personnes handicapées qu’elles sont importantes et qu’elles peuvent compter sur le Gouvernement de Transition. Mohamed Béavogui a affirmé que la première chose à faire est de faire des études sur la situation des handicapés et voir comment y remédier. « Il faut aller avec de vrais programmes pour pouvoir joindre la parole aux actes », a-t-il dit

Le Chef du Gouvernement a ensuite demandé à la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables de prendre les mesures nécessaires avec les représentants de la FEGUIPAH pour faire des recommandations réalistes et étalées dans le temps, des préconisations qui permettront d’améliorer la situation des personnes handicapées. « Travaillons ensemble. Merci pour vos recommandations. Aujourd’hui, pour changer, il faut l’unité, la fraternité et le soutien collectif au Colonel pour améliorer la Guinée. Ensemble on peut le faire, ensemble on va reconstruire ce pays. Vous êtes ici chez vous et les portes vous seront toujours ouvertes », a-t-il assuré.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité