Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Production de deux (02) spots de sensibilisation

Projet : Recensement général de la population au Togo, Ne laissez personne de côté Production de deux (02) spots de sensibilisation

1- Contexte et justification
La Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) est un réseau constitué d’associations de la société civile qui travaillent sur la thématique du handicap au Togo créée le 30 novembre 1990 et regroupant aujourd’hui quarante (40) associations de/et pour personnes handicapées réparties sur toute l’étendue du territoire togolais. Elle collabore avec 18 organisations partenaires dans le cadre de son programme « d’appui à l’inclusion des enfants et jeunes handicapés ». Elle touche toutes les catégories de handicap (physique, sensoriel, intellectuel et mental) et travaille en partenariat avec l’Etat togolais, la Fondation Liliane, Handicap International (HI), Union Européenne, Christoffel-Blindenmission (CBM), GIZ, DAHW, PRP+/CICR, etc

Le recensement permet de connaître les caractéristiques de la population suivant le sexe, l’âge, la profession, les conditions de logement, le lieu d’habitation et de travail ou d’études, le niveau de vie, les couches sociales. Chaque opération effectuée lors d’un recensement doit avoir pour but de conduire à des résultats qui répondent aux besoins des utilisateurs notamment des statistiques fiables devant orienter les actions à l’endroit de tous les habitants. Au Togo, le dernier recensement de la population et de l’habitat était réalisé en 2010, indiquant 6 191 155 d’habitants sur lesquels les personnes handicapées représentent 2.2%. C’est dans ce contexte que la FETAPH en collaboration avec ses partenaires, acteurs de promotion des droits des personnes handicapées a initié le projet intitulé ‘’Recensement général de la population au Togo, Ne laissez personne de côté’’. Ledit projet a pour objectif de Contribuer à un recensement inclusif de la population et du logement au Togo en 2020. Spécifiquement, l’initiative vise à assurer la disponibilité de données désagrégées et fiables sur le handicap et les personnes handicapées au Togo.
Ce projet d’accompagnement du processus du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) dont la phase active est prévue pour fin 2020 et début 2021 consiste à travailler aux côtés de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) afin de contribuer à rendre disponible les données statistiques relatives au handicap et les personnes handicapées au Togo.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, il est prévu la production des outils de sensibilisations y compris des spots audiovisuels de bonne qualité sur l’importance de faire recenser des personnes handicapées au cours de ce processus, à faire passer avant et pendant le recensement. Ces spots à réaliser principalement en français puis traduits en langue de signes et dans les principales langues nationales du Togo (Kabyè, Ewé, Tem/Kotokoli, Moba, Ifè, Akposso) feront objet d’une large diffusion.
Pour ce faire, la FETAPH se propose de recourir à l’expertise d’une agence de communication pour contribuer à identifier les messages à traduire en spots. Le prestataire se chargera des séances de tournage à savoir les prises de vues et de son et enfin le montage du spot.

2- Objectifs
• Objectif général
Contribuer à la prise en compte spécifique des personnes handicapées dans le processus de recensement général de la population au Togo
• Objectifs spécifiques
Spécifiquement, il s’agira de :

  1. identifier le message et concevoir deux spots en français (de 5 minutes au plus avec voix en back) de sensibilisation de la population sur le recensement inclusif respectivement pour la période d’avant et pendant l’activité ;
  2. traduire les deux spots en six langues nationales (Kabyè, Ewé, Kotokoli, Moba, Ifè, Akposso) ;
  3. travailler avec l’équipe de la FETAPH et les parties prenantes afin de convenir des messages à l’endroit de la population ;
  4. assurer la distribution des spots auprès des médias pour la diffusion afin de permettre que les personnes handicapées soient bien comptées au cours du RGPH5.

3- Résultats attendus
Deux (2) spots audiovisuels de bonne qualité (traduits en langage de signe et principales langues nationales du Togo) sont produits et largement diffusés sur des médias à forte écoute pour contribuer à la prise en compte des personnes handicapées dans le cadre du RGPH5.

4- Profil du candidat
Seul(e)s peuvent participer à la présente consultation, les personnes morales (sociétés de production audiovisuelle) et/ou physiques qui disposent de :

  1. Responsable de l’agence de communication : disposer d’une capacité rédactionnelle et orale avérée, avec une qualification minimum de BAC +2 en production audiovisuelle au tout autres diplômes équivalents.
  2. Une expérience avérée dans la réalisation de spots documentaires (une expérience similaire avec d’autres organisations est un atout) ;
  3. Une bonne maîtrise des logiciels d’éditions, de montage et de publication vidéo ;
  4. Une bonne maîtrise du matériel de prise de vue (Full HD film et Photo) ;
  5. Une précédente expérience de travail avec les groupes vulnérables notamment les personnes handicapées est un atout.

5- Dossiers de candidatures
Tout(e) personne/cabinet/entreprise intéressé(e) par cet avis est invité(e) à soumette son offre contenant une offre technique et une offre financière (voire exemple dans les TdR) accompagnée des documents administratifs autorisant l’exercice de l’activité par les autorités locales de leur lieu d’implantation et prouvant qu’ils sont en règle avec le Fisc et avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
L’offre technique doit contenir :

  1. une preuve de compréhension de la mission ;
  2. un curriculum vitae à jour indiquant le numéro de contact (personne responsable de l’activité) ;
  3. le chronogramme des activités ;
  4. la méthodologie à utiliser.
    L’offre financière doit respecter le modèle contenu dans les termes de référence de l’activité.

6- Délai de dépôt de candidature
Les dossiers de candidature doivent être déposés sous pli fermé au secrétariat de la FETAPH sis à 62 rue du Succès, AFG (Djidjolé non loin du commissariat de police du 3ème arrondissement) au plus tard le 16 novembre 2020 à 17 heures 00 minute.

NB :

  1. Inscrire sur l’enveloppe contenant les offres uniquement la mention : Consultation pour « PRODUCTION DE SPOTS DE SENSIBILISATION POUR LA FETAPH » ;
  2. Toutes enveloppe portant le nom ou quelque indication que ce soit d’un prestataire ne sera pas pris en compte ;
  3. Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le coordonnateur du projet aux : +228 22507458/91704643.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité