Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Projet Insertion Professionnelle des personnes handicapées au Benin : Handicap international forme les partenaires sur l’accompagnement social personnalisé

Du 02 au 04 Octobre 2018, s'est tenu à l'Infosec de Cotonou, un atelier de formation des partenaires sur l'Accompagnement Social Personnalisé(ASP). Une formation qui a réuni les partenaires sociaux des départements de l'Atlantique et du Littoral et qui a connu la participation des représentants de l'ANPE et du FNPEEJ.

Améliorer l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap au Bénin et en particulier dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. Tel est l’objectif de cette formation de trois (03) jours qui s’est tenue à l’Infosec de Cotonou sur l’Accompagnement Social Personnalisé.
Organisé par Handicap International, cette session de formation a regroupé plusieurs partenaires sociaux desdits départements.

L’Accompagnement Social Personnalisé est une démarche volontaire et interactive qui met en œuvre des méthodes participatives avec la personne qui demande ou accepte une aide dans le but d’améliorer sa situation , ses rapports avec l’environnement, voire les transformer. Cet accompagnement s’appuie sur trois dimensions à savoir une dimension relationnelle, une dimension de changement et de déplacement et une dimension temporelle. L’ ASP consiste à s’identifier à une personne, de saisir sa singularité. Le but ultime de l’Asp est d’autonomiser la personne à accompagner pour qu’elle puisse maîtriser sa vie , fixer ses objectifs et mobiliser ses ressources et ainsi exercer pleinement sa citoyenneté.

Ainsi, l’agent social doit fournir à l’accompagnant, un accompagnement nécessaire et de qualité à la formulation , l’organisation et la réalisation de ses projets personnalisés.

Les différents participants ont été outillés sur le concept de l’ASP et ses contours et sont repartis au terme du troisième jour bien formés pour sa mise en œuvre en vue d’un meilleur accès des jeunes en situation de handicap au monde de l’emploi.

Depuis la capitale économique du Benin :

Noé DOSSOU.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité