Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Social / Djakotomey a abrité les manifestations nationales de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées

Djakotomey, 03 Déc 2019 (ABP)- La vingt quatrièmes édition de la journée internationale des personnes handicapées (JIPH), placée sous le thème ‘’promouvoir la participation des personnes handicapées et leur leadership’’ a été célébrée ce mardi au plan national à Djakotomey et a connu la présence du ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé.

A l’occasion de cette 24ème édition de la commémoration de la journée internationale des personnes vivant avec du handicap, le président de la fédération des personnes handicapées du Bénin (FAPHB), Nassirou Domingo, a précisé que la JIPH est destinée pour sensibiliser le grand public à reconnaître la personne handicapée comme l’une des leurs et qui a besoin de leur attention particulière pour faire des plaidoyers à l’endroit des autorités afin d’évaluer ensemble le chemin parcouru pour la résolution de leurs problèmes. Les manifestations, estime-t-il, organisées à cette occasion loin d’être une fête des personnes handicapées, invitent chaque béninois à modifier le regard le plus souvent négatif, réducteur voire inhumain qu’il porte sur les personnes handicapées.

Pour le préfet du Couffo, Christophe Houinsou Mègbédji, la célébration de cette journée instituée par les Nations Unies depuis 1992 permet, non seulement de donner de la joie dans le cœur des personnes handicapées, mais surtout d’attirer l’attention des décideurs à tous les niveaux sur ce qui reste à faire pour l’amélioration continue des conditions de vie de nos frères et sœurs en situation de handicap.

Ce faisant souligne-t-il, « chacun va s’évertuer à prendre en compte le principe de base à savoir tous les humains naissent libres et égaux en dignité et en droit ».
Pour le préfet, le thème de la 24ème édition de la JIPH est évocateur et met l’accent sur le rôle et la participation des personnes en situation de handicap dans le développement inclusif, équitable et durable, comme prévu par les objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Pour le ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, le handicap ne connaît pas de frontières parce que, rappelle-t-elle, « il touche toutes les communautés et toutes les couches sociales ». Malheureusement, reconnaît-elle, « les personnes porteuses de handicap sont souvent stigmatisées, souvent perçues comme dépendantes et ne pouvant accéder à l’autonomie ». C’est donc pour résorber cette situation que le thème de cette année appelle à la réflexion et à l’action en vue de ‘’promouvoir la participation des personnes handicapées et leur leadership et d’agir pour le programme de développement à l’horizon 2030’’.

Ce thème axé sur l’autonomisation des personnes handicapées et le développement inclusif, équitable et durable, a-t-elle aussi indiqué, est en harmonie avec les objectifs du programme d’action du gouvernement 2016-2021 en son pilier trois qu’est « améliorer les conditions de vie des populations et les missions du ministère des affaires sociales et de la microfinance ».

Pour joindre donc la parole à l’acte, des appuis technique et matériel ont été octroyés aux personnes en situation de handicap et des secours nationaux remis au profit de 78 personnes indigentes du département du Couffo.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité