Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

TOGO/L’OPH MONDE RADIEUX face à la presse

L’Organisation de Personnes Handicapées MONDE RADIEUX a respecté la tradition en célébrant la journée internationale des personnes handicapées ; édition 2020 à travers plusieurs activité dont une conférence de presse.

La célébration de l’édition 2020 de la journée internationale des personnes handicapées, dont le thème est : « Reconstruire en mieux vers un monde post-covid-19 inclusif, accessible et durable ? » a été marquée à MONDE RADIEUX par plusieurs activités : des émissions radiophoniques, un déjeuner avec la commune de Tchaoudjo1 et une conférence de presse.
C’est cette dernière qui a bouclé la série d’activités menée le 19 février 2021.
Cette conférence de presse a été organisée afin de permettre à l’opinion de s’imprégner de ce thème et d’initier des actions en faveur des personnes handicapées. Elle a été animée par messieurs AMOUGNOM Dikpedama Directeur Exécutif de MONDE RADIEUX, ATORO Patahoum, 1er Conseiller du CA de MONDE RADIEUX et KOUMANDOUGOUNA Martin Directeur Exécutif de l’ONG CONSTRUIRE ENSEMBLE et a connu la présence de membres du CA au 1er rang desquels monsieur AGORO Zato Nicolas Président du CA.
Elle a connu la participation de 03 médias à savoir la radio centrale fm, la radio ALBARKA et la presse en ligne ELSA COMMUNICATION.
Face à la presse, les personnes ressources ont égrené les efforts ont certes été faits et ce qui reste encore à faire.
En effet, au niveau local, lancé un cri d’alarme a été lancé à travers le micro projet MA PIERRE CONTRE COVID qui malheureusement n’a eu aucun écho favorable ; du moins, pas pour le moment. Par contre, par le biais de la faitière qui est la FETAPH, des partenaires ont apporté des aides (dispositifs de lavage de main, des masques, du gel hydro-alcoolique, des kits alimentaires). Ces différentes aides, en dehors des dispositifs de lavage de main qui sont encore disponibles chez les bénéficiaires, les autres sont déjà épuisées. C’est lieux de dire merci à ces partenaires de notre faitière qui sont : BMZ, Fondation Liliane, Anesvad, Croix Rouge, Dahw, l’ambassade de Chine, pour ne citer que ceux-là.
Le modèle de fonctionnement de la société doit être repensé en ce qui concerne la gestion des crises sanitaires et en particulier l’implication des personnes handicapées dans la gestion des crises.Des mesures spécifiques n’ont pas été prises au niveau du gouvernement en faveur des personnes handicapées. D’où l’obligation de le faire dans les actions de reconstruction du monde post covid. C’est ce qui permettra d’avoir un monde inclusif, accessible et durable. Repenser le fonctionnement de la société suppose qu’aucune couche sociale en particulier les personnes handicapées ne devrait être oubliée lors des réflexions devant conduire à des prises de décisions. Rien pour nous sans nous.

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité