Activités
L’ONG PASDI-Afrique ne baisse pas les bras dans la lutte contre la pandémie covid-19. Dans le souci d’accompagner le gouvernement togolais dans ses efforts de lutter contre la pandémie, cette ONG multiplie des actions à l’endroit de différents acteurs dont les parents d’enfants handicapés des cantons de Tohoun et d’Ahassomé dans la préfecture du Moyen Mono.
Le 06 mars 2020, le Togo annonçait officiellement la présence du Covid-19 sur son sol.
Aussitôt, le gouvernement Togolais a envisagé une kyrielle d’actions qui sont entre autres la fermeture de toutes les frontières, le bouclage de certaines villes notamment Lomé, Tsévié, Kpalimé et Sokodé, l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de la fréquentation par toute personne de la plage tout le long du littoral, la fermeture des lieux de culte, la fermeture immédiate de tous les établissements scolaires et universitaires publics, privés et confessionnels, et l’ Interdiction des regroupement de plus de plus de 15 personnes, le port des masques de protection.
Suite à ces mesures de restriction et de prévention entreprises par le Gouvernent, les Organisations de développement notamment Plan International Togo et PASDI-Afriqueont, à leur tour, fait des dons de dispositifs de lavage des mains aux centres de formations et aux communautés. Des communautés de leurs zones d’intervention ont été sensibilisées sur les mesures barrières à travers des portes à portes et des sonorisations mobiles.
Afin d’impliquer davantage des organisations à base communautaires notamment les clubs de mères dans la prévention de la Covid-19, le projet « Promotion du droit à l’éducation inclusive pour les enfants au Togo » a organisé une séance de sensibilisation à l’endroit de ces clubs, la formation de leurs membres sur la fabrication du savon liquide et la distribution des bavettes aux parents d’enfants handicapés et écoles couvertes par le projet.
Cette activité a eu lieu les 24 et 25 juillet 2020 sous la supervision des premiers responsales de l’ONG PASDI-Afrique au premier rang desquels son Directeur Exécutif monsieur Wakilou Ouro-Okourou
Au total, 48 membres de 24 de clubs de mères ont été sensibilisés et pratiquent les mesures barrières à la Covid-19 et ont appris à fabriquer le savon liquide.
Initiative à saluer car, elle permet aux bénéficiaires non seulement de disposer de quoi se laver les mains en ces temps de pandémie mais aussi d’en faire une Activité Génératrice de Revenu (AGR).
Notons que cette activité s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières pour limiter la propagation du virus.
AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo
AIMONS LA VIE, PROTÉGEONS NOUS ET PROTÉGEONS LES AUTRES CONTRE LE COVID-19 : RESPECTONS ET FAISONS RESPECTER LES MESURES BARRIÈRES.