Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

TOGO/SAVANES : Session d’information et de sensibilisation des conseillers municipaux et des secrétaires généraux des communes de la zone du projet Education Inclusive & Formation Professionnelle sur le handicap et l’inclusion.

Handicap International / Humanité & Inclusion en abrégé « HI » est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
HI met en œuvre actuellement au Togo un projet intitulé : « Education Inclusive & Formation Professionnelle ». Ce projet, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), vise la promotion et le renforcement d’un système éducatif inclusif à travers la création d’une passerelle assurant la continuité du cycle primaire au secondaire et la formation professionnelle pour les enfants et jeunes handicapés.

Bien que le Togo ait ratifié depuis mars 2006 la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (CIDPH), la problématique du handicap reste une réalité au sein de nos communautés/communes.
Le handicap est souvent perçu comme une maladie ou une malédiction et cette situation donne lieu à une marginalisation voire exclusion des personnes handicapées avec une très faible prise en compte de leurs besoins spécifiques et de leurs droits dans les actions de développement local.

Les réformes de l’administration territoriale engagées par l’Etat togolais au cours de ces dernières années ont abouti à la mise œuvre du processus de décentralisation avec d’une part, la création effective de communes et l’organisation des élections municipales entre juin et août 2019, d’autre part.
Cette nouvelle donne de la gouvernance à la base reste un atout dans la promotion de l’inclusion sociale et scolaire des enfants handicapés par les communautés elles – mêmes et leurs leaders.
Dans cette logique, la sensibilisation des maires, des conseillers municipaux et des secrétaires généraux des communes des préfectures de Tône, Tandjoaré et Cinkassé (zone d’intervention du projet) sur la thématique du handicap et de l’inclusion constitue une bonne opportunité pour élargir le pool des acteurs actifs à engager dans le processus de plaidoyer et de développement au niveau local.

La présente action s’inscrit donc dans le cadre de la vulgarisation de la CIDPH et de ses principes fondamentaux puis des principes de l’inclusion. Elle vise donc à contribuer à l’amélioration de la perception de la personne handicapée par le biais de la prise en compte et de la valorisation de son potentiel.
Ces séances de 02 jours chacune, qui ont eu lieu du 01 au 10 Décembre 2020 à Dapaong, Tami, Cinkassé et Tandjoaré a pu toucher 121 participants dont 108 conseillers municipaux, 08 secrétaires généraux, 03 responsables d’OPH et 02 de HI.
Ces différentes sessions de sensibilisation/formation, organisées par HI et les OPH en collaboration avec les communes de la zone du projet EI & FP a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la situation sociale des enfants handicapées au sein des communautés à travers la vulgarisation des connaissances, attitudes et pratiques en lien avec le handicap et l’inclusion.
Il s’agit plus spécifiquement de :
- Informer et sensibiliser les conseillers municipaux et secrétaires généraux des communes de la zone du projet sur le handicap, les droits des personnes handicapées.
- Jeter les bases d’une réflexion sur les mécanismes de plaidoyer à la base prenant en compte la participation et l’intégration pleines et effectives des personnes handicapées à la société

Avec la facilitation du personnel de HI et des OPH (Organisation des Personnes Handicapées), les 04 modules suivants ont été développés : Le concept du handicap, les différents types de déficience, La Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées, Les principes de l’inclusion, L’accessibilité.
Avec les présentations PowerPoint, des discussions et débats, des simulations et exercices pratiques et enfin des partages d’expériences, ces sessions ont été très participative et active impliquant autant que possible les participants.
Après les sensibilisations/formations de ces élus locaux, les OPH du ressort de chaque commune assureront plus tard le suivi de la mise en œuvre des différentes /recommandations ou orientations issus de ces séances.

LOUKOUBA Dermane rédacteur proadiph-Togo.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité