Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

TOGO/ éducation inclusive : les acquis.

Le Togo est résolument engagé à atteindre les ODD en particulier l’ODD4 avec une ferme volonté de réaliser l’Education Pour Tous (EPT). Pour cela, il est souhaitable de faire l’état des lieux, d’exposer la situation générale du système éducatif et la pratique enseignante dans le système éducatif.

Pour ce qui concerne l’état des lieux, il apparaît que le cadre juridique et réglementaire international et national auquel le pays a souscrit rend favorable l’éducation inclusive. Il s’agit entre autre de : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention relative aux Droits de l’Enfant, la Conférence de Jomtien, la Déclaration et cadre d’action pour l’éducation et les besoins spéciaux, Salamanque, le cadre d’action de Dakar……. Sur le plan national, des dispositions juridiques facilitent également l’éducation inclusive : la Réforme de l’enseignement au Togo de 1975, la constitution togolaise de 1992, la politique nationale du secteur de l’éducation et de la formation de 1998, le plan national de l’éducation de 2005, existence des partenaires techniques et financiers et de la société civile.

L’analyse de de la situation de l’école inclusive montre que cette dernière est à l’état embryonnaire. Seules quelques écoles dans deux régions du pays (Kara et Savanes) disposent de quelques écoles partiellement rendues accessibles et dotées de matériels pédagogiques adaptés ; existence d’un système d’enseignants itinérants, quelques enseignants formés. Ces actions restent sont réalisées sur les projets « Promotion du droit à l’éducation pour les enfants en situation de handicap » et « Education inclusive » appuyés financièrement et techniquement par Humanité et Inclusion, UNICEF, Agence Française de Développement, Union Européenne et Educate a Child.

Quant à la pratique enseignante dans le système éducatif, elle se base sur l’approche pédagogique développée dans les écoles. Cette approche se fonde sur une démarche participative qui place l’élève au centre pour la construction de son savoir ; c’est l’Approche Par Compétence (APC). Cette approche consiste à un apprentissage plus concret, plus actif et plus participatif. Elle permet également de définir les compétences dont chaque élève a besoin afin d’être préparé à l’apprentissage tout au long de la vie. Ici, l’enseignant s’intéresse aux enfants en difficulté, il les aide à s’auto-évaluer, l’enfant participe à la construction de son avenir et l’enseignant reste facilitateur.

Beaucoup de défis restent à relever avant de prétendre réaliser l’éducation inclusive. Entre autres défis : inaccessibilité physique (bâtiments scolaires, aires de jeux et sanitaires), manque d’enseignants formés en pédagogie active, pour ne citer que ceux-là.

AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité