Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Technologie adaptée aux déficients visuels : Quoi de neuf dans JAWS 2022 ?

Le logiciel de revue d'écran Jaws offre un accès vocal complet à l'environnement Windows et aux applications logicielles tant standard que spécifique. Un afficheur braille peut-être connecter pour une lecture braille. La version 2022 de Jaws pour Windows offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations. Pour en savoir plus, lisez entièrement cet article.

JAWS, ZoomText et Fusion abandonnent la prise en charge de Windows 7

Afin de suivre les progrès constants de la technologie Microsoft Windows, JAWS, Fusion et ZoomText 2022 ne fonctionneront plus sur les versions de Windows antérieures à Windows 10.

Importer automatiquement les paramètres à partir des versions précédentes

Si vous effectuez juste une mise à jour vers une nouvelle version de JAWS, tous les paramètres personnalisés de la version précédente seront automatiquement importés. Cela inclut des fonctionnalités telles que les paramètres vocaux, les paramètres d’afficheur braille, des scripts personnalisés, des entrées du dictionnaire, des graphiques étiquetés, ainsi que tous les réglages personnalisés dans vos applications. Contrairement aux versions précédentes, le processus de migration est désormais silencieux (aucun message ni boîte de dialogue n’apparaît) et commence la première fois que vous démarrez la nouvelle version. Les paramètres personnalisés antérieurs aux deux versions précédentes ne seront pas importés. Si l’importation réussit, vous serez uniquement invité à configurer les options de démarrage de Jaws plus, lorsque vous effectuez une nouvelle installation de 2022 sur un ordinateur sur lequel une version précédente (2020 ou 2021) est installée, il existe désormais une nouvelle case à cocher sur l’écran d’installation initiale où vous pouvez choisir de migrer ou non les paramètres de la version précédente. Décochez cette case si vous ne souhaitez pas migrer les paramètres.

Nouvelle option pour restaurer les paramètres d’usine

Utilisez l’élément Restaurer les valeurs d’usine par défaut, situé dans le menu Options de la fenêtre principale de JAWS, pour effacer tous les paramètres personnalisés importés d’une version précédente ou configurés manuellement. Une fois tous les paramètres supprimés, JAWS redémarre comme s’il s’agissait d’une toute nouvelle installation.

Séparateur de son

Plus tôt dans JAWS et Fusion 2021, il a été introduit un moyen pour les utilisateurs de réduire le volume de JAWS indépendamment de celui du système pour faciliter l’écoute de l’audio à partir d’autres applications. La version 2022 va encore plus loin en permettant désormais à ceux qui utilisent des casques ou des haut-parleurs stéréo d’orienter la sortie audio de JAWS ou Fusion vers une oreille tout en acheminant l’audio de toutes les autres applications vers l’autre oreille. Cela permet de continuer à travailler plus facilement avec JAWS tout en suivant une réunion Zoom ou Teams, une vidéo YouTube ou effectuant un appel Skype.

Nouvelle commande séquentielle pour la sélection d’une carte son

Dans certains cas, Windows peut basculer sur un autre périphérique audio, ce qui vous fait perdre la synthèse vocale de JAWS ou Fusion. Par exemple lorsque vous branchez un autre périphérique audio qui devient le nouveau périphérique audio par défaut ou lorsque vous utilisez un casque Bluetooth et que vous démarrez un appel sur Teams ou Zoom, ce qui oblige Windows à changer de périphérique audio.
Si ces situations se produisent, vous pouvez maintenant appuyer sur INSERT + BARRE ESPACE, puis V, et C pour accéder à la nouvelle commande séquentielle pour sélectionner une carte son. Puis utilisez les FLÈCHES HAUT ou BAS pour parcourir toutes les cartes son disponibles sur votre système. JAWS essaie d’annoncer chaque carte son au fur et à mesure que vous vous y déplacez. Une fois que vous avez trouvé la carte son que vous souhaitez utiliser pour la synthèse vocale, Appuyez sur ÉCHAPPE pour sortir du mode commandes séquentielles. Notez que vous pouvez parcourir cette liste en boucle, continuez donc à appuyer sur FLÈCHES BAS, pour faire le tour des cartes son.

Améliorations de l’Assistant vocal

 Le mot de réveil par défaut de JAWS est désormais « Hey Sharky. »
 Lors de l’exécution de Fusion, vous pouvez maintenant dire « Hey Sharky » ou « Hey Zoomy » et l’assistant vocal saura quelles fonctionnalités utilisées pour JAWS ou ZoomText et effectuera l’action appropriée en fonction de ce que vous avez demandé. Avant, les utilisateurs de Fusion pouvaient exécuter uniquement les commandes de ZoomText à l’aide de l’assistant vocal.
 Après avoir sélectionné du texte avec JAWS ou Fusion, vous pouvez maintenant dire « Hey Sharky, lis la sélection » pour lire le contenu sélectionné, ou « Hey Sharky, ajoute au presse-papiers » pour ajouter le texte sélectionné au presse-papiers.
 La sélection de l’option Paramètres dans le sous-menu Assistant vocal du menu Utilitaires JAWS ouvre désormais une boîte de dialogue Paramètres de l’assistant vocal au lieu de vous diriger vers le Centre de paramètres.

LOGOVI Jean-Pierre, pour Proadiph

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité