Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Togo : Covid : 19, l’ATPB avait sensibilisé les personnes handicapées visuelles sur les mesures barrières liées à la pandémie du Coronavirus

Le samedi premier août2020, La salle 9 de l’École Nationale de Formation Sociale de l’Université de Lomé avait servi de cadre à une cérémonie au cours de laquelle l’Association Togolaise pour la Promotion du Braille(ATPB) et ses partenaires avaient informé un groupe composé en majorité des jeunes élèves et étudiants non-voyants sur l’existence du Coronavirus et sur les mesures sanitaires prises par les autorités gouvernementales de part le monde pour limiter sa propagation. Les objectifs pour les organisateurs de cet évènement étaient de renforcer les connaissances sur la Covid-19, de cette couche sociale très vulnérable, souvent sous informée et de lui offrir des kits de protection.

Cette activité de retrouvaille et d’échange mutuel entre les participants avait connu trois phases séparées par des intermèdes musicales entretenues d’une main de maitre par Elom Roland SOSSOU, guitariste et étudiant non-voyant en licence 3 : sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne qui était assisté par une voix féminine très appréciée par le public, celle de tata Suzanne.

1 Étape protocolaire de la cérémonie

Elle était marquée par de diverses interventions des premiers responsables ou de leurs représentants des associations ou groupe d’associations partenaires de l’évènement, du président Kodjovi Aubin Thon du mouvement politique togolais Nouvelles Visions et de monsieur Célestin SÉvon premier responsable de l’Association Togolais Pour la Promotion du Braille. Pour ce dernier, et après avoir remercié les participants pour leur présence effective à cette activité organisée autour du thème suivant : Les personnes handicapées visuelles faces à la pandémie du Coronavirus, avait aussi situé l’opinion sur la nécessité d’une telle formation à l’endroit des élèves et étudiants déficients visuels. Pour lui : « lorsque les personnes en situation de handicap visuel sont protégées contre le Coronavirus, c’est les autres qui sont protégés. ».
Notons que, étaient présents à ce rendez-vous, comme partenaires de l’ATPB, outre la Nouvelle vision, Ved Togo, le Concept Zéro Indigent, l’Association pour la Promotion des Biologistes Médicaux au Togo, l’Association les Cœurs d’Ange.

2 Les échanges autour de la pandémie du Coronavirus et les mesures de riposte

La partie discussion était le point d’orgue de la cérémonie. Elle a été inclusive, codirigée et marquée
Par les Traits suivants :
-  La Covid-19, son origine, ses manifestation, la situation au Togo développés par le président et coordonnateur du concept Zéro indigent(CZI) ;
-  Les gestes de riposte présentés par mademoiselle ETOUH Marcelle de l’APBMT.
Le nom Coronavirus du latin signifiant « virus à couronne » est dû à l’apparence des virions sous un microscope électronique avec une frange de grandes projections bulbeuses qui évoque une couronne solaire. Les Coronavirus sont responsables de la Covid-19 apparue à Wuhan en chine en décembre 2019. La Covid-19 affecte les individus de diverses manières. La plupart des personnes infectées développent une forme légère à modérée de la maladie et guérissent sans hospitalisation.
Les symptômes les plus fréquentes de la maladie sont :
- Fièvre intense ;
Toux sèche ;
- Fatigue et parfois la diarrhée ;
- Difficultés à respirer ou essoufflement ;
Sensation d’oppression ou douleur à la poitrine. ;
- Perte d’élocution ou de motricité etc.
La Covi-19 n’a pas de médicament aujourd’hui. Le traitement se fait symptôme par symptôme. Pour un individu qui présente les symptômes de cette maladie contactez le numéro vert 111 pour le Togo.
Si la Covid-19 n’a pas encore trouvé de traitement approprié, elle peut tout de même être évitée par la pratique des gestes barrière présentés à l’assistance par mademoiselle ETOUH Marcelle. Ces mesures de protection sanitaires et sociales sont : le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, l’utilisation du gel hydro alcoolique, éternué dans un mouchoir à usage unique, toussé dans le creux du coude, éviter les embrassades, le respect d’un mètre de distance entre les personnes etc.

3 phases de la remise des kits aux participants

Elle était consacrée à la présentation et à la remise à chaque participant d’un sac contenant des sachets de riz et de farine de manioc, des masques de protection à usage répété et d’une bouteille d’un litre et demie de savon liquide.
Notons pour terminer que les organisateurs de cette activité ont veillé au strict respect des mesures barrières en soumettant tous les participants au lavage systématique des mains et en vérifiant les masques avant l’entrée à la salle 9, lieu de la rencontre.

LOGOVI Jean-Pierre rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité