Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo/Covid-19, la FETAPH appui les personnes handicapées avec du matériel de prévention et des kits alimentaires

La lutte engagée par les pouvoirs publics contre la pandémie liée au coronavirus ne laisse plus personne indifférent y compris les associations, ONG et institutions. Pour sa part, la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) entend combattre le COVID-19 dans les rangs des personnes handicapées avec zéro décès comme objectif. C’est cette vision qui a poussé cette organisation résolument engagée dans la lutte pour les droits des personnes handicapées depuis plusieurs années au Togo à distribuer des dons à ses partenaires œuvrant pour la même cause. La Cérémonie de remise a eu lieu ce jeudi 15 octobre 2020 à Lomé en présence des associations membres et partenaires de le FETAPH et des partenaires tels que la CBM, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et l’agence nationale de volontariat au Togo (ANVT).

Face à la pandémie du coronavirus, les personnes handicapées sont considérées comme une couche vulnérable. Ce don de la FETAPH avec l’appui financier de la coopération allemande et de la Christoffel-Blinden Mission (CBM) vient donc renforcer leur protection contre la maladie au Togo selon les donateurs. « La CBM accompagne la FETAPH pour promouvoir l’employabilité des personnes handicapées. Aujourd’hui vu les dégâts fait par la pandémie, nous nous sommes dit qu’il ne faut pas laisser les personnes handicapées en marge des actions qui se font notamment par l’État togolais. Et donc cet état de choses nous a poussé à travailler avec la FETAPH afin d’adapter les actions spécifiques selon les besoins des personnes handicapées pour réduire les risques de contamination au sein de cette couche de la population », a partagé Laure Tay, Représentante pays CBM Togo-Bénin- Cote d’Ivoire.

Destinés aux personnes handicapées, ces dons constitués de plusieurs kilogrammes de kits alimentaires, 1500 cache-nez, 340 unités de gel hydroalcoolique, 170 unités de dispositifs de lave main. Les kits ainsi réceptionnés par L’agence nationale pour l’emploi ANPE, l’ANVT, et l’ONATEPH vont contribuer à minimiser les risques de contamination parmi les personnes handicapées au Togo. Selon L’honorable Gaëtan Awoumey-Zounou, député à l’assemblée nationale, « ce geste est salutaire dans la mesure où il permet aux personnes handicapées de faire face aux réalités quotidiennes en toute sérénité ».

L’opération baptisée action de riposte covid-19, vise zéro décès du COVID-19 parmi les personnes handicapées et intervient dans le cadre du projet emploi décent mise en œuvre par la FETAPH depuis 2017. Pour Didier N’kékpo Messan, Directeur de programmes par intérim à la FETAPH, « loin d’être un geste banal, cette action va au-delà d’un don ne serait-ce que pour réduire les difficultés des personnes handicapées en ces périodes difficiles ».

Par Brice P. BANDO, Point focal PROADIPH-Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité