Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo : Formation des Comités de développement inclusif (CDI) sur et leurs rôles et responsabilités, le handicap et la vie associative

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie RBC, les Organisations Partenaires (OP) se sont engagées dans un processus de responsabilisation des communautés pour le développement inclusif de leur localité. La finalité est d’amener les communautés à prendre en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées notamment ceux des enfants, dans les initiatives de développement local et d’entreprendre des actions qui permettent à ces derniers d'être acceptés et de participer à la vie de la communauté. A cet effet, la FETAPH avec l’appui financier de la Fondation Liliane a organisé à Lomé un atelier de formation pour renforcer les capacités des comités de développement inclusif (CDI) sur le handicap et la vie associative.

Du 23 au 25 novembre 2020 à Lomé, une trentaine de participants membres des CDI et représentants des organisations partenaires de la FETAPH sont formés en vue de disposer des compétences nécessaires pour accompagner leurs communautés respectives. Ainsi, cet atelier de trois jours a permis aux représentants des CDI à comprendre les notions de Handicap, de barrières et d’inclusion ; à maîtriser leur rôle d’éveil et de mobilisation de la communauté pour la prise en compte des enfants handicapés dans les actions de développement de leur localité. En outre, la formation a permis également aux membres des CDI de maîtriser le rôle d’accompagnement des OP et de les donner des orientations claires sur l’organisation de leurs activités pour un développement inclusif au niveau communautaire. Par ailleurs, l’occasion a permis d’Outiller les représentants des OP afin de mieux accompagner leurs CDI.

Les organisations partenaires ont accompagné les communautés à mettre en place des comités appelés ‘’Comités de développement inclusif ’’ dit CDI, en vue de jouer un rôle d’éveil et de mobilisation de la communauté pour la prise en compte des enfants handicapés dans les actions de développement de leurs localités respectives. En effet, en 2019, sept (07) comités de développement inclusifs ont été formés sur leurs rôles et responsabilités. Depuis lors, 03 autres comités ont été mis en place. Par ailleurs, le suivi sur le terrain et les échanges avec les OP ont permis de noter que certains membres des CDI formés en 2019 ont quitté leur village et de nouveaux membres ont intégré ces comités. D’où la nécessite de former les membres des anciens CDI également afin qu’ils jouent efficacement leurs rôles. En vue de permettre aux 10 OP qui ont œuvré à la mise sur pied des CDI de pouvoir mieux les accompagner dans leur mission, elles ont participé également à cet atelier de formation. L’atelier est facilité principalement par monsieur HOUEHOUNDE Bernard, Conseiller Régional RBC auprès des OPS de la Fondation Liliane en Afrique Francophone. Par ailleurs, en vue de se protéger contre la COVID-19 et de protéger tous participants, tout le processus s’est déroulé dans la stricte observance des mesures barrières à la propagation de la pandémie. A cet effet, l’équipe de coordination a veillé à ce que chaque participant porte obligatoirement le masque en salle ; se lave les mains avant d’entrer dans la salle de formation ; utilise régulièrement le gel hydro alcoolique et respecte la distanciation sociale.

Daniel DAHOUINDJI/Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité