Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo/La santé mentale à l’honneur au Centre santé mentale Paul-Louis-Renée de Kélégougan

Ce 10 octobre a été célébré de par le monde la journée mondiale de la santé mentale. Le thème retenu cette année est : « Investir dans la santé mentale ». Étalées sur trois jours, au centre santé mentale Paul-Louis-Renée de Kélégougan, le clou de cette célébration a été ce samedi.

Séances de dépistage de la glycémie, de l’hémoglobine glyquée, hépatite B, les PSA, les D-Dimères, ionogramme sanguin… sont les activités qui ont marqué cette célébration au sein de ce centre de santé confessionnel malgré la crise sanitaire. Des soins et des analyses gratuits ont été offerts à la population.

Pour la sœur directrice du centre, la Sœur Marie Viviane LENI, la santé mentale étant toujours considérée comme le parent pauvre, la crise économique créée par la crise sanitaire de la COVID 19 a aggravé la situation en générant du stress, et beaucoup de trouble de la toxicomanie.

Le centre de santé mentale Paul-Louis-Renée offre des services dans le domaine de la psychiatrie, psychologie et des consultations en neurologie et cardiologie. Il fait également des prises en charge pour des troubles liées à la toxicomanie et un prétraitement pour les personnes addicts aux drogues et à l’alcool.

Aujourd’hui, le centre manque de moyen pour déployer ses actions. Même la commémoration cette journée n’aura été possible sans l’appui de EDIMAMEL et du Laboratoire Denk Pharma, un laboratoire pharmaceutique allemande.

Mme Olga TIASSOU, délégué médical à Denk pharma justifie cet appui par la promotion de leur produit.

« La journée de la santé mentale est inclue dans le domaine de la santé, étant promoteur du médicament nous sommes concernés. Au cours de cette journée, il y a eu une campagne de dépistage d’hypertension, diabète… A Denk pharma, nous vendons beaucoup de produits notamment pour l’hypertension et le diabète c’est pour cela que nous sommes là pour apporter notre soutien », a déclaré Mme TIASSOU.

ZOOM SUR LA SANTÉ MENTALE AU TOGO

Les soins psychiatriques font peser une charge financière importante sur les familles des patients. Il n’existe pas de soutien financier de l’État.

Mauvaise compréhension des troubles mentaux au Togo où ils sont considérés comme le résultat de sorts jetés sur les patients. Les familles ont souvent recours à des soigneurs traditionnels ou des leaders religieux qui se contentent d’enchaîner les patients.

L’hôpital psychiatrique de Zébé-Aného (environ 50Km à l’Est de Lomé), est le centre de référence spécialisé dans la prise en charge des personnes souffrant de maladie mentale ou des troubles liés à l’utilisation des substances psychoactives. Avec une capacité d’hospitalisation estimée à 120 patients, l’hôpital dont les premières infrastructures remontent à 1904, accueille à ce jour, entre 165 et 170 patients hospitalisés.

En 2015, le Togo ne disposait que trois ou quatre psychiatres pour une population de 6 millions d’habitants.

Repris par Brice P. BANDO, Point focal PROADIPH-Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité