Actualités
Le Togo vient de se doter d'un document des normes et standards d'une éducation inclusive. Ceci se situe dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations du forum mondial sur l’éducation de Dakar. Ce forum a, non seulement souligné la nécessité de réaliser une Education Pour Tous (EPT), mais aussi recommandé « d’améliorer sous tous ses aspects la qualité dans l’éducation et garantir son excellence de façon à obtenir pour tous, des résultats d’apprentissage connus quantifiables ».
Suivant la recommandation du forum mondial de 2000 tenu à Dakar sur l’éducation, les Etats ont l’obligation d’assurer, sur la base de l’égalité entre tous, l’accès à l’éducation à tous les niveaux et sous toutes ses formes, y compris « l’accès aux mêmes programmes, aux mêmes examens, à la mise à disposition d’un personnel enseignant qualifié, de locaux et du matériel didactique de la même qualité pour tous ».
Au Togo, plusieurs actions sont développées par le gouvernement à travers le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS) et soutenues par les partenaires techniques et financiers (PTF) notamment Humanité et Inclusion ( Handicap International), l’Union Européenne (UE), Agence Française de Développement (AFD), Educate a Child (EaC), Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), Christoffel Blinde Mission (CBM) et Plan International Togo.
Ainsi, pour une inclusion efficace, il faut s’engager à transformer les politiques, cultures et pratiques en vigueur dans les écoles. C’est dans ce contexte que le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS) en partenariat avec l’UNESCO a élaboré un document des normes et standards d’une école inclusive qui pourra servir à harmoniser toutes les interventions en vue de faciliter l’institutionnalisation de l’éducation inclusive au Togo.
Le document des normes et standards d’une école inclusive revêt une importance capitale dans la mesure où tous les acteurs impliqués dans l’éducation de qualité pour tous disposeront désormais des règles et principes pour harmoniser leurs interventions.
AMOUGNOM Dikpedama
Rédacteur proadiph/Togo