Actualités
Dans tous les coins du monde entier, le 03 décembre de chaque année est célébré en faveur des personnes handicapées. Le Togo a également participé à cette 29è édition dont le thème : « leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post-Covid-19 inclusif, accessible et durable » grâce aux initiatives de la Fédération des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) et ses partenaires: la GIZ/coopération allemande; DAHW; Plan International Togo; Programme National de la réadaptation à Base Communautaire; CICR etc.
« Leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post-Covid-19 inclusif, accessible et durable », est le thème de la journée internationale des personnes handicapées de cette année 2021. Pour marquer cette journée au Togo, la FETAPH grâce aux appuis techniques et financiers de ses partenaires, acteurs de promotion des droits des personnes handicapées a prévu plusieurs activités sur toute l’étendue du territoire à savoir : une conférence de presse, des émissions de sensibilisation sur des radios et télévisions, des rencontres d’échanges avec des responsables religieux, des dons de fauteuils roulants de basketball et une journée porte ouverte sur les types de handicap et leur particularité. Donc La conférence de presse a été un canal pour les responsables de la FETAPH de mettre en lumière les défis auxquels les personnes handicapées sont confrontées surtout depuis l’avènement de la pandémie de coronavirus. Au cours de son allocution AKAKPO-NUMADO Enyonam Gratien, président du conseil d’administration de la FETAPH a mis l’accent sur l’importance d’une sécurité sociale pour les personnes handicapées surtout en cette période post-Covid.
Par ailleurs, les responsables de la FETAPH reconnaissent qu’il y a une volonté politique de la part des gouvernants dans le cadre de la mise en œuvre des mécanismes de prise en charge des personnes handicapées. Mais à leur niveau ils veulent mettre l’accent sur l’inclusion des personnes handicapées dans un système de sécurité sociale pour le rétablissement post covid. Le système de sécurité sociale peine à répondre aux besoins de la population. Or avec covid, la pauvreté a pris de l’ampleur, des gens ont perdu leurs emplois et plusieurs entreprises ont fermé leurs portes. Les lois en vigueur ne comportent pas assez d’éléments pour rendre épanouie les personnes handicapées. Les barrières sont à tous les niveaux, les institutions et l’accessibilité se limite aux rampes. C’est dans cette logique que la FETAPH invité les uns et les autres à se faire recenser pour une meilleure prise en charge de toutes les personnes handicapées au Togo.
Daniel DAHOUINDJI/Proadiph Togo.