Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Togo : Recensement général de la population et de l’habitat « inclusion des personnes handicapées »

Le Togo au cours de son dernier recensement de 2010, RGPH 4, dénombrait 6 191 155 habitants avec 1,6% de personnes handicapées. La réalité observée sur le terrain montre que ce pourcentage est en -deca de l’effectif réel des personnes handicapées vivant sur le territoire togolais. C’est dans cette logique que la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH), en collaboration avec ses partenaires notamment CBM, la Fondation Liliane, Handicap International, DAWH, ANESVAD a initié le projet « Recensement général de la population au Togo, Ne laissez personne de côté » ayant pour but de contribuer à un recensement inclusif de la population et du logement au Togo en 2020.

Ce projet d’accompagnement du processus du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) dont la phase active est prévue pour fin 2020 et début 2021 consiste à travailler aux côtés de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) afin de contribuer à rendre disponible les données statistiques relatives au handicap et les personnes handicapées au Togo. Pour l’atteinte des objectifs de ce projet, l’implication des organisations de personnes handicapées membres de la FETAPH s’avère nécessaire afin de contribuer à mobiliser la population et les familles sur l’impérativité du recensement des personnes handicapées. C’est un rôle de mobilisation des personnes handicapées et leurs familles pour leur participation à ce recensement après celui de 2010.

Le Programme de développement durable des Nations Unies à l’horizon 2030 accorde aux personnes handicapées une attention considérable dans le contexte du développement. Ce programme, qui repose sur les principes d’une société́ inclusive où les inégalités sont réduites, définit des actions ciblées dans des domaines précis tels que l’éducation, l’emploi, l’urbanisation et les établissements humains… Le Programme souligne que pour mesurer les progrès accomplis et garantir qu’il n’y aura pas de laissés-pour-compte, il faudra disposer en temps utile de données ventilées de qualité́, qui soient accessibles et fiables. Par ailleurs, les Etats procèdent habituellement aux recensements pour avoir à leur disposition les caractéristiques de leur population selon le sexe, l’âge, la profession, les couches sociales, le revenu, le niveau de vie… Chaque opération de recensement effectuée doit avoir but de conduire à des résultats qui répondent aux besoins des utilisateurs notamment les statistiques fiables devant orienter les décisions et les actions à l’endroit de tous les habitants.

Le recensement permet de connaître les caractéristiques de la population suivant le sexe, l’âge, la profession, les conditions de logement, le lieu d’habitation et de travail ou d’études, le niveau de vie, les couches sociales. Chaque opération effectuée lors d’un recensement doit avoir pour but de conduire à des résultats qui répondent aux besoins des utilisateurs notamment des statistiques fiables devant orienter les actions à l’endroit de tous les habitants. Au Togo, le dernier recensement de la population et de l’habitat était réalisé en 2010, indiquant 6 191 155 d’habitants sur lesquels les personnes handicapées représentent 1.6%. C’est dans ce contexte que la FETAPH en collaboration avec ses partenaires, acteurs de promotion des droits des personnes handicapées a initié le projet intitulé ‘’Recensement général de la population au Togo, Ne laissez personne de côté’’.


Daniel DAHOUINDJI/Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité