Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo/Renforcement de capacités et mutualisation des compétences entre les membres et partenaires de la FETAPH à Atakpamé

Vendredi le 11 Septembre 2020 s'est tenu un atelier régional de formation sur la mutualisation des compétences et de partage d'expérience entre les organisations membres et partenaires de le FETAPH avec l'appui financier de Pro-CEMA dans la salle de conférence des affaires sociales d'Atakpamé. Trois personnalités de la FETAPH, le représentant point focal Atakpamé, le représentant du relais plateaux, le Chargé du volet communication et mobilisation de ressources et des représentants de sept organisations ont vu la participation de cet atelier.

Les travaux ont démarré à 08h 30 par le mot de bienvenue du Coordonnateur de l’ONG ACEPT basé à ATAKPAME qui a également fait un bref aperçu sur la rencontre et le respect des mesures de barrières.

Ensuite le Représentant du relais de plateaux, le Secrétaire Général du CA de la FETAPH a pris la parole pour le lancement officiel des travaux.

Par ailleurs les attentes ont été mentionné par chaque participant et lu par le facilitateur, le coordonnateur communication et mobilisation de ressources de la FETAPH.

D’entrée, le coordonnateur a posé la question de savoir qu’appelle ton la Mutualisation ? Des réponses satisfaisantes ont été recueillies de part et d’autres. Avant d’aborder la première communication le facilitateur a fait un bref historique sur la faîtière afin de permettre aux participants de mieux la découvrir.

Du coup le facilitateur a abordé la première communication en posant la question suivante qu’est-ce que la VIE ASSOCIATIVE ?

Selon la loi de 1901, l’association est un regroupement de plusieurs personnes à but non lucratif, ayant une vision un nom, un siège, des textes, une reconnaissance officielle et apolitique. Comme types d’association nous pouvons avoir des Syndicats, des faîtières, des groupements d’intérêt économique des groupements de jeunes.

L’association a pour rôle principale le Plaidoyer, l’éveil, l’information l’appui directe.
La crédibilité des associations doit s’observer par leur fonctionnalité, leur caractère actif et leur professionnalisme.

Notons également que la ponctualité, le respect des obligations, la défense des idéaux de l’association le respect mutuel, surveiller ses langages, propos et les comportements sexistes et racistes, injurieux sont des règles de base à observer pour une bonne cohésion au sein de l’association.

La deuxième communication a porté sur LA BONNE GOUVERNANCE AU SEIN DES ORGANISATIONS DE SOCIÉTÉ CIVILE.

Cette seconde communication nous a montré comment utiliser les biens de l’association, non pour des fins personnelles et pour ce faire il s’avère nécessaire de disposer d’un plan d’utilisation du matériel, d’un code de bonne conduite, d’un plan d’amortissement et d’un manuel de procédure.

La bonne gouvernance exige aussi de l’ordre, une prise de conscience l’alternance, respect des textes, la participation, la cotisation et la mobilisation de ressources.

Le Facilitateur à la fin a attiré l’attention de chacun des participants d’avoir l’habitude de parler aussi des difficultés racontées au sien de leurs organisations afin que chacun s’inspire des hauts et des bas puisqu’il n’a jamais d’association qui évolue de manière linéaire.

Il a également souligné que l’importance du relais qui est un canal de partage d’expériences permettant la visibilité des structures, le professionnalisme, le plaidoyer.

Au total 25 participants issus de sept associations des plateaux ont pris part à cet atelier.

Proposé par Brice P. BANDO, Point focal PROADIPH-Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité