Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo : Séminaire sur la participation des organisations de personnes handicapées au processus de l’examen du Togo par le Comité des droits des personnes handicapées

Avant l’élaboration du rapport alternatif de la société civile togolaise pour l’examen du Togo par le comité sur les droits des personnes handicapées, la FETAPH a organisé à Lomé avec l’appui financier de ses partenaires (FOAPH ; WAFOD ; FAPH ; ADF et IDA) un atelier sur l’élaboration dudit rapport des organisations de la société civile œuvrant pour la promotion des droits des personnes handicapées. Du 16 au 18 novembre 2020, Cet atelier est organisé afin d’outiller les principaux acteurs sur la CDPH et de recueillir auprès de ceux-ci des informations factuelles sur ce qui est réellement fait pour la mise en œuvre de cette Convention au Togo.

Pour une durée de trois jours, vingt-cinq participants représentants des associations membres de la FETAPH et ses organisations partenaires sont outillés sur les articles de la CDPH avec un accent particulier sur les groupes sous-représentés ainsi que l’impact de la pandémie COVID-19 sur les droits des Togolais handicapés. Ainsi, la rencontre a permis de renforcer les capacités des acteurs sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), d’échanger avec les acteurs nationaux du handicap afin d’obtenir des informations précises sur la situation des personnes handicapées au Togo en lien avec la CDPH et d’élaborer un plan d’action pour collecter auprès des groupes cibles les informations complémentaires pour élaborer le rapport alternatif du Togo.

Le Togo, pays de l’Afrique de l’Ouest, a ratifié la Convention des Droits des Personnes Handicapées (CDPH) les 1er mars 2011 en même temps que son Protocol facultatif. En Septembre 2020 pendant sa 14ème pré-session, le Comité sur les droits des personnes handicapées des Nations Unies (Comité CDPH) a adopté une liste des points à traiter (ou liste des questions) pour entamer le premier cycle d’examen du rapport initial du Togo, soumis par le gouvernement le 12 juillet 2016 conformément à l’article 35 de ladite Convention. Le Comité CDPH attache une grande importance à la participation de la société civile, en particulier des organisations des personnes handicapées (OPHs), dans le processus d’examen des Etats parties à la Convention, conformément aux articles 4.3 et 33.3. A cet effet, les organisations de la société civile togolaise de promotion des droits des personnes handicapées, constituées en un réseau dénommé la ‘’Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH)’’, prend l’initiative d’élaborer un rapport alternatif exhaustif sur la mise en œuvre de la CDPH. Ainsi, la FETAPH, en partenariat avec l’IDA et la FOAPH, a organisé une formation de trois jours sur les articles de la CDPH avec un accent particulier sur les groupes sous-représentés ainsi que l’impact de la pandémie COVID-19 sur les droits des Togolais handicapés. Précisons que ces trois jours de rencontre sont animés par Juan Ignacio Pérez Bello de l’Alliance Internationale des droits des personnes handicapées (International Disability Alliance- IDA) ; SIDDO Omar, facilitateur bridge et de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNPH) ; ANALENE Gbapéba Marc de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées(FETAPH) et ADADE Amélé stagiaire Bridge Togo.

Daniel DAHOUINDI/proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité