Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo : éducation inclusive/atelier de formation des acteurs institutionnels et des élèves non voyants sur les technologies adaptées

Du 5 au 10 octobre 2020 a eu lieu à Dapaong et à Kara deux ateliers de formation des acteurs institutionnels et des élèves non-voyants sur les technologies adaptées. Ces formations organisées par Handicap International en collaboration avec les Directions régionales de l’Éducation de Dapaong et de Kara avait pour but de lancer les bases de la mise en place d’un dispositif de formation continue des élèves handicapés Sur l’utilisation des équipements technologiques nécessaires pour assurer une réelle inclusion scolaire.


Les conditions d’apprentissage des enfants handicapés au secondaire général et technique, souffrent de beaucoup d’inadaptations du fait qu’aucun mécanisme socio - pédagogique n’est mis en place pour leur assurer une intégration réussie. La question des adaptations à développer dans ces cycles d’apprentissage à l’endroit des jeunes handicapés (visuels, auditifs, intellectuels) se révèle préoccupante du fait de leur caractère déterminant dans le processus enseignement – apprentissage pour une meilleure inclusion scolaire des jeunes.

Le projet « Éducation inclusive & Formation professionnelle »initié par HIet ses partenaires avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD),a acquis du matériel de technologie pour appuyer les élèves déficients visuels principalement dans leurs cursus scolaires au secondaire. Il s’agit notamment des tablettes, des enregistreurs et d’une imprimante braille.Au regard des exigences de ces équipements, il est nécessaire de réaliser un renforcement de capacité des acteurs institutionnels et des élèves handicapés dans une perspective de création de centres de ressources technologiques devant assurer la formation continue des élèves handicapés visuels.

Ce renforcement de capacité des enseignants itinérants, des professeurs chargés de cours encadrant des élèves handicapés visuels, des conseillés de l’éducation et des élèves non-voyants quinze à Dapaonget quatorze à Karaavait lieu à la salle de réunion du bureau de Handicap International basé à Dapaong du 05 au 07 octobre 2020 et à la salle ID-MAP de l’école centrale de Karadu 08 au 10 octobre 2020.
Ces ateliers de Dapaonget de Karaétaient faits d’échanges, de projection (théorie) et de travaux pratiques sur le fonctionnement des équipements technologiques.
L’approche préconisée avait permis à tous les acteurs d’enrichir leurs capacités puis de mettre à contribution leurs expériences ou connaissances en vue de faire face aux enjeux de cette innovation à implémenter à partir de la rentrée scolaire prochaine

La formation était facilitée par une personne handicapée visuelle,Logovi Jean-Pierrepersonne ressource, (Formateur en informatique adaptéeaux déficients visuels venu de Lomé.). Les modules de la formation étaient proposés par ce dernier. Il s’agit notamment de la Présentation du matériel du travail, Débuter avec le Talkback L’utilisation du Talkback et La saisie du texte à partir du clavier physique (matériel d’entré des données).

LOGOVI Jean-Pierre, de retour de Kara pour Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité