Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo : enseignement spécialisé, don du mouvement des anciens élèves des centres d’enseignement spécialisé pour non-voyant au Centre de formation scolaire et professionnelle pour Aveugle (Village de la lumière) de Kpalimé

Le vendredi 11 Décembre 2020, a eu lieu au Centre des Aveugle (Village de la lumière) de Kpalimé, une cérémonie de remise de don en vivre et en non vivres du mouvement des anciens élèves des centres chargés de l’éducation académique et professionnelle des aveugles du Togo pour le compte du dit centre. Cette cérémonie a été rendue possible grâce au déplacement d’une délégation de Sept de ses membres dirigée par son coordonnateur l’instituteur KEKESSI Kodjo Georges. Le but pour ses généreux donateurs était d’aider cette structure d’accueil des élèves déficients visuels en difficulté financière en matériel didactique et à renforcer sa cantine et à répondre favorablement aux exigences sanitaires de l’heure imposées par la Covid-19.

En effet, le mouvement des anciens élèves des centres chargés de l’éducation académique et professionnelle des aveugles du Togo, était une initiative d’une ancienne élève du centre bénéficiaire des dons, TOMETI Djémila résidant en Italie, qui a pris sur elle de créer un groupe WhatsApp regroupant la génération des élèves du (village de la lumière) de Kpaliméde 1991 à 2000. C’est ainsi que le panel WhatsApp dénommé Village de la Lumière Amoureuse a vu le jour le 3 Mai 2019 avec onze membres. Dès lors, le groupe par les histoires et les jeux se rappelait des événements qui ont marqués le parcours des panélistes dans le « beau village » fondé par Madame Catherine Washer affectueusement appelée dans le temps mamanKoklonon. Ce groupe a continué son élargissement pour atteindre aujourd’hui 22 membres. Et ce sont ses membres dont la plupart devenus salarier qui ont décidé le 7 octobre 2020 de se rendre utiles à leurs frères et sœurs non-voyant des structures spécialisées pour déficient visuel du Togo.
Ce groupe qui a reçu les soutiens moraux et financiers des premiers diplômés du centre de Kpaliméà l’instar des sieurs Ayassou Komivi, chef division à la direction des personnes handicapées et présidant du conseil d’administration de la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées, de docteur Assoumanou Boureima responsable des étudiants non-voyants de l’Université de Lomé, présidant de l’Association pour le Bien Être des Aveugles et Djanta Safari, directeur de la structure d’accueil des jeunes aveugles de Kara avec le soutien des anciens camarades des autres centres spécialisés pour aveugles du Togo, avait offert de façon symbolique un don d’un cout global de 140000f CFA composé de : deux Sacs de riz de 25kg, un bidon d’huile de 25 litres, un carton de savon de 40 pains de savons, un paquet de feuilles braille, un carton de biscuits et 12 litres de savon liquide.
Il faut aussi noter que la délégation que conduisait l’instituteur Kékési Kodjo Georges à son arrivée à Kpalimé, autour de 8h 15 Gmt, avait eu un entretien avec le superviseur pédagogique avant d’entamer une visite guidée des lieux. Après la visite des différentes sexions du centre, commença le culte habituel des vendredis dans la grande salle de l’établissement don le programme est empreint de la solennité que constitue la joie de la réception de la délégation. Après la prière d’ouverture, suivi des chants d’adoration et de louange, le maître de cérémonie céda la place au superviseur pédagogique pour présenter la portée de la visite, s’en suivent alors les mots de bien venu du Directeur Administratif du Centre à la personne de Monsieur Rori MOORE qui dans ses propos, se réjouissait de la venue de la délégation qui témoigne la fidélité de Dieu envers ses enfants, et de plus, qui constitue une preuve de l’utilité des efforts consentis depuis plus de 46 ans par la mission ABWEdans l’éducation et dans la formation des personnes handicapés de la vue. L’on céda place à la délégation pour une première action constitué de chants et du discours du mouvement présenté par le coordonnateur du mouvement Monsieur KEKESSI K. Georges. Les mots du discours retracent l’historique du mouvement, la reconnaissance du travail abattu par les enseignants dans la formation des personnes handicapées visuelles au prix quelque fois de leur vie privée et des temps de repos, regrettent le retard pris dans le rapprochement avec les centres de formations pour apporter leurs expériences à l’évolution des structures spécialisées pour aveugle, engagent son mouvement dans un nouvel partenariat qui sera bâtie sur la disponibilité à participer à la gestion des centre notamment dans la formation des apprenants et enfin en exhortant ses derniers au travail. Après une exhortation biblique, la délégation a procédé à un jeu question réponse qui a opposé deux élèves de CM2 portant sur la culture générale et la bible, ainsi un lauréat fut dégagé et primé par une enveloppe de 2000f CFA et L’on enchaina avec la remise des dons au centre et aux élèves
Une photo de famille montrant les responsables du (village de la lumière), les membres de la délégation venue de Lomé, les élèves du centre et le don mettait fin à la cérémonie.

LOGOVI Jean-Pierre, de retour de Kpalimé pour Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité