Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo : formation scolaire et professionnelle, l’ACIEPHV sensibilise les chefs traditionnels sur le cas des enfants et adultes ayants le handicap visuel

Une équipe de l’association Chrétienne pour l’Intégration et l’Epanouissement des personnes handicapées visuelles avec à sa tête madame Thérèse TESSI présidente du conseil d’administration de ladite association était dans les cours royales des chefs cantons d’Adéti Copé, d’Agbélouvé, de Gamé et de Gapé le 12, 19, 25 août 2020 pour une campagne de sensibilisation des chefs traditionnels et communautaires sur les possibilités d’insertion scolaire et professionnelle des personnes handicapées visuelles. Les objectifs de ces séances d’information étaient de renforcer les connaissances des représentants des us et coutumes des préfectures d’Agouè et de Zio sur la question du handicap et la détection des enfants et adultes handicapés scolarisables ou pouvant suivre une formation professionnelle.

Étape d’Adéticopé et d’Agbélouvé

Dans la préfecture d’Agouè Gnivé, c’était le chef canton d’Adétikopé Togbui ASSIMADI Yawovi Wodenou 2 qui au nom de son conseil, des chefs des villages et des communautés présents à la cérémonie avait souhaité la bienvenue à la délégation de l’ACIEPHV composée de la présidente, madame Thérèse TESSI, le secrétaire général, LOGOVI Têvi Akouété de son Conseil d’Administration et d’un élève non-voyant qui est à la charge de l’association du nom de GBETSI Kodjo.
Après les mots d’accueil du premier responsable coutumier de la localité d’Adéticopé, la parole était donnée à madame Thérèse TESSI de l’ACIEPHV qui à son tour avait remercié l’assemblée des chefs traditionnels pour avoir accepté de participer à la séance de sensibilisation qui leurs était dédiée.
Après ce rituel protocolaire, place à la présentation de l’ACIEPHV, ses objectifs et les motifs de la sensibilisation.

L’Association Chrétienne pour l’Intégration et l’Epanouissement des Personnes Handicapées Visuelles est un groupe de personnes valides et d’handicapées visuelles de tout le Togo qui ont accepté de mutualiser leurs forces pour réaliser leur principale objectif qui es l’intégration scolaire et professionnelle ainsi que l’entière épanouissement des déficients visuels sur le plan nationale. Et pour atteindre ce but , madame TESSI qui s’adressait aux chefs traditionnels et communautaires, voulait convaincre ses derniers à faire passer dans leurs communautés, l’information selon laquelle les personnes en situation du handicap en général et particulièrement celles qui sont en situation du handicap visuel tout comme les personnes « valides » ont droits à l’éducation et au travail.
Après une heure et demie d’échanges mutuels avec les représentants des us et coutumes, la délégation d’ACIEPHV fière de cette première étape se rendit par la suite à Agbélouvé, un canton situé à 25 km au nord de la ville de Tsévié dans la préfecture de Zio.

A Agbélouvé, la délégation de madame Thérèse TESSI était reçue non pas par le chef canton, Togbui Davi ALAGA5, qui était en permission, mais par son secrétaire à la tête d’un collège de chefs des villages en plein jugement des affaires communautaires.
En réaction à l’arrivée de la délégation de l’ACIEPHV, la séance des jugements a été provisoirement suspendue offrant l’occasion à madame TESSI Thérèse et ses homologues de présenter l’objet de leur visite à l’assemblée. Tout comme au palais royal du chef canton d’AdétiCopé, le discours était le même :les personnes handicapées ont aussi droit à l’instruction et à l’emploi. Raison pour laquelle les chefs traditionnels et responsables des communautés doivent œuvrer pour leurs détections afin de leurs assurer une formation scolaire et professionnelle de qualité et adaptée à leur handicap pouvant aboutir à un emploi décent.

A la fin des échanges, et eu égard aux promesses des uns et des autres des participants aux discussions qui étaient :
-  Le changement de regard vis-à-vis des personnes vivant avec un handicap ;
-  La sensibilisation des proches parents à propos des droits scolaires et professionnels des personnes handicapées ;
-  La recherche dans les familles des enfants et adultes handicapés dont une liste sera faite et confiée à l’ACIEPHV qui avec ses partenaires leurs garantiront une formation scolaire et professionnelle adaptée à leur handicap, la délégation venue de Lomé très satisfaite avait quitté Agbélouvé autour de 11h tout en promettant y revenir très prochainement.

Notons pour terminer que la même équipe était dans les cours royales de Gamé et de Gapé Kpodji le 19 et 25 août 2020où elle était chaleureusement accueillie par les chefs cantons de Gamé Togbui Alex NOUDODA et de Gapé Kpodji Togbui Éhlan 4 avec leurs conseils des chefs de villages et des communautés.
La campagne de sensibilisation des chefs coutumiers qui a commencé le 15 aout verra l’Association Chrétienne pour l’Intégration et l’Epanouissement des Personnes Handicapées Visuelles sillonnée les autres cantons des préfectures de Yoto, des Lacs, Vo jusqu’au 15 septembre date de sa clôture.

LOGOVI Jean-Pierre de retour de Gamé pour Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité