Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Togo/ la FETAPH a organisé un atelier régional de mutualisation des compétences et de partage d’expérience entre ses organisations membres et partenaires

En vue de renforcer son système organisationnel, la FETAPH met en œuvre le ‘’projet de renforcement des capacités et mutualisation des compétences de ses organisations membres’’ avec l’appui financier du Pro-CEMA. De ce fait, elle a organisé au profit des organisation de Lomé un atelier régional de mutualisation de compétence et de partage de bonnes pratiques en matière de l’inclusion des personnes handicapées dans les politiques et programmes de développement et la gouvernance. Cet atelier d'une journée s'est tenu le 25 septembre 2020 au relais de la caisse à Lomé.

Ayant pour objectif de développer la culture de la vie associative et la mutualisation des compétences au sein du réseau de la FETAPH, cet atelier d’une journée a connu la participation d’une trentaine de personnes. Il a débuté à 9 heures par la présentation et la collecte des attentes des participants dirigées par le modérateur Monsieur ALIPUI Innocent.

Commençant sa communication par une question : Qu’est-ce qu’une association ?, le facilitateur Monsieur Brice BANDO, coordinateur du volet appui accompagnement des organisations membres et partenaires de la FETAPH a de façon participative amené les participants à définir ce qu’est une association, les différents types d’association et les fonctions principales d’une association.

Ainsi, des différentes interventions, on retient comme éléments permettant de définir une association : un regroupement d’individus (membres), vision, but, objectifs, cible, à but non lucratif, apolitique, textes, territoire, organes, etc.

S’en suivront la typologie, les principales fonctions, les critères de crédibilités d’une organisation.

Abordant la typologie on retient : les associations religieuses, culturelles, sportives, politiques, syndicales, les groupes d’intérêts économiques. En ce qui concerne les principales fonctions d’une association, il faut retenir essentiellement la création des règles et normes, le plaidoyer, la fourniture d’informations et une assistance directe.

Il a ensuite abordé les éléments de la crédibilité (le fonctionnement, le professionnalisme, la transparence et le fait d’être actif).

Dans sa deuxième communication intitulée « la bonne gouvernance au sein des organisations » la bonne gouvernance est la gestion efficace, efficience et productive. Mais la gouvernance associative quant à elle consiste en « un ensemble d’actions par lesquelles des règles sont élaborées, décidées, acceptées, mises en œuvre et contrôlées ». Il a pour finir invité les représentants des différentes organisations présentes à faire sienne les principes de la bonne gouvernance afin d’accroître leur crédibilité et leur chance de mobilisation de ressources.

Proposé par Brice P. BANDO, Point focal PROADIPH-Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité