Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Actualités

Togo : les personnes handicapées, les oubliés du dernier concours du ministère de l’agriculture

Le verdict du dernier concours organisé par le ministère de l’Agriculture est enfin tombé deux ans après les épreuves écrites. Un concours pour lequel sur 1552 places à pouvoir plus de 25 586 candidats s’étaient présentés. Parmi ceux-ci figuraient 13 personnes handicapées visuels. En consultant les résultats, il ressort qu’aucun candidat handicapés et particulièrement visuel n’est admis.


Tout comme pour le dernier concours organisé au niveau de la justice, où tous les 3 candidats handicapés visuels ont été recalés. C’est également le cas pour celui-ci d’où l’inquiétude dans le rang des personnes handicapées et particulièrement celles les handicapés visuel.
Ces personnes se demandent et à juste titre si elles ne sont pas en face d’une discrimination qui ne dit pas son nom au niveau de l’État ou n’assisteraient-elles pas à un refus de la part de ce dernier de leur reconnaitre le droit à l’emploi. La situation est d’autant plus paradoxale dans la mesure où l’État Togolais a ratifié depuis 2011 la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées dont l’article 27 traite du droit à l’emploi, l’article 28 de la protection sociale, l’article 19 de l’autonomie de vie et l’inclusion, l’article 5 de l’égalité et de la non-discrimination et l’article 4 des obligations des États partis de la convention.

Malgré la ratification de cette convention et instruments internationaux, dans la pratique, les personnes handicapées sont reléguées au second plan sur les lieux de travail. À titre d’illustration, les personnes handicapées visuelle précédemment intégré dans la fonction publique sont purement et simplement affectées soit dans les centres spécialisés pour enfants et adultes handicapés visuels, soit au ministère de l’action sociale. Même cas pour ceux qui ont été enrôlées dans le programme de volontariat national.

Même s’il n’est nullement pas question de promouvoir la médiocrité, il y a lieu de se demander si l’État veut marginaliser cette frange importante de la société togolaise. Ne serait-il mieux de réfléchir sérieusement à des mesures à prendre pour intégrer ces personnes dans la société. Au moment où on parle de plus en plus de développement inclusif toutes les couches de la société togolaise doivent trouver leur place au sein de la société pour un développement harmonieux comme le recommande d’ailleurs les Objectifs du millénaire pour le développement.

Clarisse AFANOU, TOGO SCOOP INFO, reprise par LOGOVI Jean-Pierre rédacteur Proadiph Togo

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité