Plus grand Plus petit Message Imprimer

Portail des Droits des Personnes Handicapées en Afrique de l'Ouest

News
fr

fr

Activités

Tout pour la mise en œuvre de l’article 29 de la CDPH

La personne handicapée est peu visible dans le sphère publique au Burkina Faso. C'est pourquoi une série d'activités de plaidoyer est mené ça et là tant par les personnes handicapées elles-mêmes que par les responsables des structures Etatiques et non-gouvernementales. La plus récente est celle du ministère de tutelle à travers sa première représentante, Madame la ministre à travers un plaidoyer auprès du chef de file de l'opposition (CFOP) du Burkina Faso.

Dans la première semaine du mois de juin (le vendredi 04 juin 2021) s’est tenue dans la salle de conférence du CFOP-BF, une session de plaidoyer auprès du CFOP-BF pour la prise en compte de la question du Handicap et des personnes handicapées dans les programmes et projets de société des partis politiques.

Malgré les textes juridiques ratifiés et adoptés par le Burkina Faso et les multiples efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires, les personnes handicapées rencontrent toujours des difficultés dans la pleine jouissance de leurs droits civils et politiques lors des échéances électorales liées à certaines barrières qui se résument entre autres à :

- leur faible inscription sur les listes électorales ;
- leur faible présence sur les listes de candidature des partis politiques ;
- l’inaccessibilité physique de ces dernières à certains bureaux de vote ;
- l’inaccessibilité des messages électoraux (non-traduction des messages en langues de signes et en braille) ;
- des représentations sociales négatives du handicap ; etc...

Pourtant le Burkina Faso a ratifié la convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) depuis 2009. Les facteurs discriminatoires cités plus haut constituent un grand obstacle à la mise en œuvre effective de l’article 29 de la CDPH qui stipule que les États parties garantissent aux personnes handicapées la jouissance des droits politiques et la possibilité de les exercer sur la base de l’égalité avec les autres personnes non handicapées.
Alors, pour pallier à ces difficultés que le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire à travers le Secrétariat Permanent du COMUD/Handicap et l’accompagnement de l’ONG « Light For The World » a entrepris une série de plaidoyers auprès des partis politiques pour des scrutins électoraux inclusifs au Burkina Faso.
En prélude à ces sessions de plaidoyer un guide pour la participation effective des personnes handicapées au processus électoral au Burkina Faso avait été élaboré de façon participative et inclusive pour être vulgarisé auprès des acteurs.
Ainsi, pour faciliter la perspective d’électricité municipales inclusives, la remise d’un lot du guide de participation des personnes handicapées aux activités politiques au CFOP-BF a eu lieu.

Pour faciliter la compréhension de ce guide, une présentation sur les obstacles à la participation effective des personnes handicapées aux processus électoraux et du guide a été livrée par le Secrétaire Permanent du COMUD Handicap. Cette communication a été suivie d’échanges très fructueux.
Ces plaidoyers viennent à point nommé. Les élections municipales qui aurait dû se tenir en mai 2021 ont été reporté à mai 2022 pour cause de réformes du code électoral de même que celui des collectivités territoriales. Ceci pour dire que le report permettra aux organisations des personnes handicapées, à leur ministère de tutelle et aux partenaires de travail d’agir conséquemment pour faciliter l’accès à la vie politique aux personnes handicapées.

Recherche sur

fr

Annuaires de contacts ANNUAIRES DE CONTACTS

fr

Forums

BULLETIN BULLETIN

Alertes

  • Cochez les rubriques auxquelles vous souhaitez vous abonner...


Bulletin

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez par e-mail l'actualité